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Formation "Organiser des concerts dans son bar"

Le Réseau MAP s'est associé avec l'IRMA et le collectif national Culture Bar-Bars pour mettre en place la formation "Organiser des concerts dans son bar". La première session aura lieu sur une journée le 22 avril à l'IRMA.

Mise en place de la Formation « exploitants de lieux »

Cette formation s’adresse aux gérants de bistrots souhaitant apporter une dimension artistique à leur établissement et évoluer en café concerts. La diffusion régulière de musique live implique l’acquisition de certaines notions propres au spectacle vivant dont les gérants de simple débit de boissons ignorent bien souvent le détail.

Notre démarche ici est bien sur de les encourager dans leur démarche en leur fournissant les quelques informations de base, notamment sur leur cadre juridique, pouvant leur permettre de mener à bien leur projet, dans les meilleures conditions possibles.

Ce projet sera mené en collaboration avec l’Irma, la formation se déroulera sur une demi-journée et s’adressera à une quinzaine de personnes.

Organiser des concerts dans son bar

1ère session organisée le 22 avril 2013 à l'IRMA

Objectifs

Formation à destination des gérants de bars souhaitant évoluer en café concerts. Elle proposera aux exploitants un kit méthodologique pour la création et gestion d’un lieu musical. L’idée étant de faire un listing général des obligations qu’implique la diffusion de musique live, pour ensuite les renvoyer vers des formations sur des points plus précis.

Le spectacle vivant : cadre et réglementation

  • L’environnement juridique
    La licence d’entrepreneur de spectacle, présentation des catégories, obligation de formation exploitant
    Les contrats du spectacle :
    Le contrat de cession, de coréalisation
    Le contrat d’engagement d’artistes
    Le contrat de travail des techniciens
    conditions, règles de droit
    L’intermittence du spectacle
  • La rémunération des artistes
    La présomption de salariat
    Le travail déguisé : le risque de qualification
    La rémunération au chapeau : l’absence de cadre juridique
    Les spectacles amateurs
  • Les modes d’organisation possibles
    Topo sur l’importance de l’activité (date isolées, programmation régulière, …)
    Le choix de la structuration avec la création d’une association = gestion directe
    Le choix de la sous-traitance :
    Le GUSO
    Autres
  • Billetterie, droits d’auteurs et taxes
    La billetterie
    La TVA
    La taxe sur les spectacles
    Les droits d’auteurs, les relations avec la SACEM

La gestion sonore : la règlementation, les décrets
Diffusion musicale et bruits de voisinage, le décret bruit du 31 août 2006
Étude d’impact des nuisances sonores, le décret du 15 décembre 1998
l’étude d’impact
la description des dispositions en cas de nuisance : la mise en place d’un limiteur
l’isolation phonique
La prévention des risques auditifs

Les ERP et la sécurité
Définition des ERP : le type (N), la catégorie (5)
Le règlement incendie
La responsabilité de l’exploitant : obligation de sécurité (spectateurs, tiers…)
Le registre de sécurité
Points essentiels à respecter : issues de secours, extincteurs, jauge, isolation électriques, alarme
L’accessibilité aux handicapés
Les assurances

Les relations avec le voisinage et la gestion des conflits

Les relations avec la police, l’importance de se faire connaître auprès de l’officier responsable des débits de boisson local
Les relations avec le voisinage
Gestion des conflits, l’importance du dialogue
Les Pierrots de la nuit
Les soutiens et lieux ressources : Culture Bar Bars, MAP, IRMA, syndicats

Renseignements complémentaires et inscriptions :

Contactez Monique Bauer par téléphone au 01.43.15.11.16 ou par mail : formations@irma.asso.fr

Durée : 1 jours (7 heures)

Coût : 150 €
Intervenant : Mohand Haddar. En une quinzaine d'années, Mohand Haddar a multiplié les expériences dans le secteur musical.
Programmateur au Divan du Monde et au Cabaret Sauvage, dont il aussi  été l'administrateur, Il a également exercé la fonction de  directeur de festival.
En 2007 Il a  fondé  un café-concert, le French K-Wa à Paris, qu'il a dirigé jusqu'en 2011.

 

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