Actions

J.I.R.A.F.E des Musiques Actuelles

J.I.R.A.F.E des Musiques Actuelles© Filipe Ruivo Guerreiro

6e édition de la JIRAFE des Musiques Actuelles

15 et 16 septembre 2016

Le projet

Les musiques actuelles représentent la première pratique culturelle des jeunes parisiens.

Si plusieurs structures d'intérêt général ont vu le jour ces quinze dernières années afin de soutenir les projets d’artistes amateurs et de groupes en voie de professionnalisation, l'offre en la matière sur le territoire parisien reste très confuse, dense et peu lisible pour les artistes.

Afin de répondre à cette problématique, le Réseau des Musiques Actuelles de Paris a créé en 2011, la JIRAFE des Musiques Actuelles : Journées de l’Information, de la Répétition, de l’Accompagnement, de la Formation et de l’Enseignement.

Cet évènement en entrée libre, a pour objectif d’une part de présenter aux artistes les différentes structures, services et dispositifs parisiens pouvant les accompagner dans la pratique de leur musique ou le développement de leur projet professionnel, et d’autre part de les renseigner sur la diversité des acteurs composant la filière. Pour cela, la JIRAFE propose un large programme d’ateliers et de conférences, ainsi qu’un espace d’information et d’échanges avec une vingtaine de structures exposantes.

A qui s’adresse-t-on?

- aux musiciens amateurs en recherche d’informations sur les cours, studios de répétition et formations.

- aux groupes en voie de professionnalisation désireux d’en savoir plus sur les dispositifs d’accompagnement, les ressources disponibles sur l’aide à projet, etc.

- aux artistes professionnels souhaitant élargir leur réseau et consolider leurs acquis

La JIRAFE des Musiques Actuelles - Journées de l'Information, de la Répétition, de l'Accompagnement, de la Formation et de l'Enseignement - les 15 et 16 septembre 2016 à FGO-Barbara, sont le temps fort de la rentrée de l’information et de la ressource pour les musiciennes et musiciens de tous niveaux. Toi ! La jeune guitariste à l’affut d’un espace pour répéter. Toi ! Le chanteur en voie de professionnalisation à la recherche de conseils pour la production de ton prochain EP. Toi ! L’apprenti manager en quête d’outils pour le suivi administratif de ton association.
 
Pour cette 6e édition, le MAP - Réseau des Musiques Actuelles de Paris, organisateur de l’évènement, vous prépare un programme innovant, conçu en collaboration avec ses adhérents, des professionnels de la musique. Il s’articulera autour d’ateliers et de conférences répartis sur quatre parcours : « Pratiquer sa musique », « Préparer la scène », « Structurer son projet » et « Optimiser sa communication ».
 
Un espace dédié aux rencontres professionnelles offrira aux musiciennes et musiciens un cadre privilégié pour obtenir des conseils personnalisés auprès des chargés d'information-ressource, recevoir des renseignements sur les studios de répétition, découvrir les services et nouvelles application à destination des artistes ou avoir des précisions sur les critères des tremplins et des dispositifs pour bien préparer leurs dossiers. Plus de 70 professionnels de la musique seront présents à FGO-Barbara pour répondre à toutes vos questions.
 
En nouveauté, un speed-meeting sera organisé le vendredi, pour permettre aux artistes de s'entraîner, en situation réelle, au difficile exercice de présentation de son projet artistique, en quelques minutes, devant un professionnel. Un panel d'intervenants, booker, manager, programmateur, tourneur, attaché de presse se prêteront au jeu avec un regard bienveillant, pour donner des retours constructifs aux artistes.
 
La JIRAFE des Musiques Actuelles est le rendez-vous phare pour guider les artistes  en demande de nouvelles idées, recueillir des contacts et des outils pour donner une forte impulsion à leur projet artistique !

PROGRAMME 2016

Jeudi 15 septembre

Conférences de 18h à 22h

  • 18h30 - La Radiodiffusion : Comprendre le fonctionnement de la programmation en radio pour la diffusion de son projet, présentée par le Studio des variétés

Intervenants :

Modération : Olivier Bas, Studio des variétés

  • 20h30 - L'Artiste, le numérique et la musique, présentée par l'Irma

Articulé autour du guide L’Artiste, le Numérique et la Musique (éditions Irma), l’objectif de cette rencontre autour est de "démonter les rouages des outils de communication numérique pour expliquer que le plus important ce ne sont pas les outils mais bien le projet. Ce sera très interactif et il sera laissé une grande place aux questions pour faire en sorte que le public reparte avec des réponses". Frédéric Drewniak

Intervenants :

  • Maud Cittone, Cofondatrice de Nüagency
  • Michelle Blades, Artiste
  • Yann Perrin, Consultant

Modération : Frédéric Drewniak, Irma

Vendredi 16 septembre

Ateliers

Planning des ateliers

Cliquez sur l'image pour télécharger le planning des ateliers.

Les ateliers sont répartis autour de 4 parcours :

Parcours "Pratiquer sa musique"

Parcours "Préparer la scène"

Parcours "Structurer son projet"

Parcours "Optimiser sa communication"

  • Comment gérer vos relations presse ? par Longueur d'Ondes
  • Informer et démarcher un professionnel de la Musique - atelier de préparation au speed-meeting avec le Studio des Variétés
  • Rédiger une biographie avec Élodie Mermoz

Les inscriptions aux ateliers se font uniquement sur place le vendredi matin à partir de 10h. Un conseil, venez tôt !

Speed-Meeting de 13h30 à 15h00

Speed-meeting entre artistes et professionnels de la musique, présentez votre projet en quelques minutes à des tourneurs, managers, programmateurs, attachés de presse, journalistes...

Panel des professionnels qui participeront au speed-meeting :

  • Serge Beyer, Directeur et rédacteur en chef chez Longueur d'Ondes
  • Valérie Etienne, Directrice de F2F
  • Stéphane Laick, Fondateur et gérant du label At(h)ome
  • Elodie Mermoz, Programmatrice du festival Kiosquorama et Printemps de Bourges
  • Alex Monville, Programmateur à Canal 93
  • Stéphane Riva, Directeur de l'ACP La Manufacture Chanson
  • Aurélie Thuot, Directrice de production et manageuse chez Adone
  • Fanta Touré, Programmatrice au Divan du Monde et manageuse

Stands - Rencontres pro

Venez rencontrer et échanger avec les professionnels de la musique :

Tremplins et dispositifs

Librairie Irma

La librairie de l’Irma vous présentera ses ouvrages de référence pour répondre à toutes vos questions sur le secteur musical, qu’elles soient juridiques, techniques, fiscales ou tout simplement pour vous faire plaisir.

www.irma.asso.fr

Musiciennes, Musiciens, protégez vos oreilles ! Session de moulage de bouchons d'oreilles sur mesure

A l'occasion de la JIRAFE des Musiques Actuelles en partenariat avec AGI SON, son relais régional le RIF et Earcare Développement, organise une session de moulage groupés pour des protecteurs auditifs sur mesure avec filtres acoustiques pour musiciens ou techniciens.

Date : Vendredi 16 septembre - après-midi

Informations et inscriptions à communication@reseau-map.fr ou au 09 53 39 49 48

Plus d'informations

Informations pratiques :

Jeudi 15 septembre 2016 - De 18h à 22h
Conférences
 
Vendredi 16 septembre 2016 - De 10h à 20h
Ateliers
Salon - Espace Rencontre Pros
Speed-meeting
 
ENTRÉE LIBRE
 
 
FGO-Barbara 
1, rue de Fleury 75018 Paris
Métro : Barbès-Rochechouart
RER : Gare du Nord
Bus : 30 - 31 - 54 - 56 - 65
 
 

Suivez la JIRAFE

Facebook Twitter Youtube
 

Partenaires 

 
     

 Partipants de la JIRAFE