Actions

Les Pierrots de la nuit

Les Pierrots de la nuitLes Pierrots de la Nuit © Sophie Robichon

Nuit et médiation

Le MAP prend une part active dans la réflexion sur l’activité des lieux musicaux initiée par la Ville de Paris, mais également dans les divers comités de suivi des Etats Généraux de la Nuit avec d’autres organisations professionnelles du milieu de la nuit et du spectacle vivant. A ce titre le Réseau MAP est membre de l'association Nuit Vive qui regroupe les principales organisations professionnelles de la nuit.


Par ailleurs le MAP est co-fondateur du dispositif de médiation artistique les Pierrots de la Nuit, un dispositif de médiation visant à sensibiliser les usagers de la nuit aux problèmes de nuisances, par le biais d’interventions artistiques et de médiateurs sociaux. Impulsés par la Ville de Paris; le Réseau MAP et la CSCAD ont rassemblé leur savoir faire pour mettre sur pied ce dispositif et l’association qui le porte, AMUON, dont le MAP fait parti.

 

Présentation

Forme inédite de médiation à la fois artistique et sociale, le dispositif Les Pierrots de la Nuit vise à préserver la qualité de la vie nocturne à Paris en prévenant les nuisances sonores aux abords des lieux de vie nocturne (bars, salles de concerts, nightclubs). Innovant en matière d'interactions entre l'art et la société, le dispositif associe performances artistiques, médiation et communication.

Insolites, ludiques et poétiques, les performances artistiques des Pierrots de la Nuit investissent l'espace public pour recréer du lien social et ré-enchanter les nuits parisiennes.

Fondée par le Réseau MAP - Musiques Actuelles de Paris et la CSCAD - Chambre Syndicale des Cabarets Artistiques et Discothèques à la suite des Etats Généraux de la Nuit, l'Association de Médiation pour un Usage Optimal de la Nuit - Les Pierrots de la Nuit mène depuis novembre 2011 une mission de sensibilisation et de prévention auprès des sortants et des exploitants de lieux de vie nocturne pour répondre aux problématiques liées à la gestion des nuisances sonores dans l'espace public la nuit.

Inspiré d'expériences menées dans des villes à l'Etranger (Barcelone, Montréal) et plébiscité par les acteurs de la nuit, le dispositif Les Pierrots de la Nuit engage une médiation entre exploitants de lieux de vie nocturne et riverains dans les quartiers de Paris où l'animation nocturne engendre des conflits d'usage liés au bruit. Cette médiation recouvre un double enjeu : garantir le respect du cadre de vie des riverains et favoriser les conditions de travail des acteurs de la nuit en leur permettant d'asseoir leur activité de façon pérenne.

Les Pierrots de la Nuit poursuivent un triple objectif :

  • Préserver la qualité de la vie nocturne à Paris
  • Contribuer à la réflexion et à la mise en œuvre de moyens de sensibilisation, de prévention et d'éducation en matière de gestion des nuisances sonores nocturnes
  • Favoriser la mise en réseau de l'ensemble des acteurs de la nuit à Paris

Les actions

Rencontrer / Sensibiliser / Responsabiliser les sortants

Deux soirs par semaine, les trinômes des Pierrots de la Nuit, composés d'un duo d'artistes et d'un médiateur, sillonnent les rues les plus festives de Paris pour rencontrer les sortants aux abords des lieux de vie nocturne et les sensibiliser de façon poétique et humoristique aux nuisances sonores.

Informer / Initier des campagnes de communication

Au cœur de leur action, Les Pierrots de la Nuit mènent un travail spécifique auprès des lieux de vie nocturne et de leur clientèle. Dans une démarche collaborative avec les exploitants, Les Pierrots de la Nuit mettent à leur disposition un « kit pro » qui rassemble des outils de communication destinés à les aider à sensibiliser leur clientèle aux nuisances sonores.

Jouer un rôle de médiation

Pour faciliter ce vivre-ensemble et définir les conditions d'une vie nocturne de qualité, Les Pierrots de la Nuit favorisent le dialogue et la concertation permanente entre les différentes parties prenantes (pouvoirs publics, associations de riverains et de commerçants, organisations professionnelles) et ouvrent ainsi un espace de réflexion, d'échanges, d'information et de valorisation de la qualité de la vie nocturne.

Agenda

PROCHAINS CONCERTS



Plus de concerts

Offres d'emploi des musiques actuelles

Consulter

Suivez-nous