Actions

Les Pierrots de la nuit

Les Pierrots de la nuit© Les Pierrots de la Nuit

L'Association de Médiation pour un Usage Optimal de la Nuit (AMUON) a été fondée en 2011 par le Réseau MAP - Musiques Actuelles de Paris - et la CSLMF/CSCAD - Chambre Syndicale des Cabarets Artistiques et Discothèques - à la suite des Etats Généraux de la Nuit.

Son dispositif, Les Pierrots de la Nuit, mène des actions de sensibilisation, de médiation et de conseil pour répondre aux problématiques liées à la gestion des nuisances sonores résultant des activités de nuit à Paris (bars, clubs, restaurants, salles de spectacle, événements).

Le dispositif contribue à préserver la qualité de la vie nocturne à Paris et est innovant en matière d'interactions entre l'art et la société, en associant performances artistiques dans l’espace public et sensibilisation auprès des noctambules et des exploitant·e·s.

Missions et actions

Sensibiliser et responsabiliser les noctambules au respect de l’environnement nocturne et du cadre de vie des riverain·e·s

Les vendredis et samedis aux beaux jours, les artistes proposent des créations insolites et poétiques dans les rues les plus festives de Paris. Ces déambulations captent l’attention, suscitent l’interaction avec les publics et interrogent la place de chacun dans son environnement sonore.

Accompagner les gérant·e·s de lieux de vie nocturne dans la lutte contre les nuisances sonores liées à leur activité et dans le développement de bonnes pratiques

Au coeur de leur action, Les Pierrots de la Nuit mènent un travail spécifique auprès des lieux de vie nocturne et de leur clientèle. L'équipe de médiation accompagne les établissements pour leur donner des conseils sur la gestion des nuisances sonores, met à leur disposition un "kit pro" pour les aider à communiquer sur le sujet et sensibiliser leur clientèle.

Participer à la politique de régulation de la vie nocturne parisienne

Pour faciliter ce vivre-ensemble et définir les conditions d'une vie nocturne de qualité, les Pierrots de la Nuit favorisent le dialogue et la concertation permanente entre les différentes parties prenantes (pouvoirs publics, associations de riverains et de commerçants, organisations professionnelles) et ouvrent ainsi un espace de réflexion, d'échanges, d'information et de valorisation de la qualité de la vie nocturne, à l'échelle locale et européenne.

Contribuer à la résolution des conflits localisés entre riverain·e·s et établissements

Les médiateur·rice·s des Pierrots de la Nuit identifient les conflits localisés et proposent aux parties prenantes de mener des processus de médiation en table ronde afin e renouer le dialogue entre riverains, gérant·e·s d'établissements et pouvoirs publics.

Contact : Jeanne Gorisse, Coordinatrice générale
01 40 26 94 05

Agenda

PROCHAINS CONCERTS



Plus de concerts

Offres d'emploi des musiques actuelles

Consulter

replica watches

Suivez-nous

Espace Adhérents

Se connecter