Le Map

Présentation

RÉSEAU DES MUSIQUES ACTUELLES DE PARIS

Qu'est ce que le Réseau MAP ?

Le Réseau MAP, Réseau des Musiques Actuelles de Paris est une association à but non lucratif, créé en novembre 2006. Il fédère 52 structures parisiennes  dont la démarche est de soutenir au quotidien les projets musicaux d’artistes professionnels et amateurs. Soucieux de représenter l'intégralité de l'écosystème musical parisien, nos adhérents agissent à tous les niveaux de la chaîne de développement des artistes. Ce sont des lieux de diffusion, des studios, des centres de formation, des producteurs de spectacles, des labels, des festivals, des médias, … Tous s'engagent au quotidien pour le développement et la structuration des musiques actuelles à Paris au service des artistes et du public.

Notre Réseau rassemble tous types de structures (associations, SARL, SA, SCIC, SCOP,...), qui représentent la diversité économique nécessaire à chaque stade de développement d'un artiste. Cependant, tous nos adhérents s'engagent à respecter des valeurs, comme point central de leurs activités. Ces valeurs sont rassemblées dans la charte de notre réseau.

Les missions du Réseau MAP sont de :

  • Favoriser les synergies, les échanges et les actions communes de ses adhérents
  • Représenter la diversité de la filière parisienne auprès des autres professionnels et des institutions
  • Participer aux réflexions locales qui permettent de relever les enjeux de notre secteur
  • Contribuer à la structuration des pratiques musicales

Il tend aussi à favoriser la concertation et le débat entre ses membres, et vers les partenaires extérieurs, sur les enjeux qui traversent le secteur:

  • Accompagnement artistique,
  • Structuration des emplois,
  • Gestion sonore,
  • Evolutions esthétiques
  • Politique d’équipement local…

La sensibilisation et l’information des différents acteurs (internes et externes au réseau) font également partie de ses attributions, tout comme la mise en place d’outils d’observation des pratiques musicales et des publics concernés devant amener l’association à être consultée par les institutionnels du secteur.

Au travers des objectifs du MAP, les professionnels réunis doivent mener à bien les étapes d’une réflexion commune permettant de structurer durablement le secteur des musiques actuelles / amplifiées en Ile-de-France, et d’en favoriser le développement.

Le mot du président

Avec une pratique musicale la plus dense du pays et plusieurs centaines d’événements par jour, la ville capitale est tout à la fois un territoire de pratiques, de découvertes, un carrefour international au croisement de nouvelles tendances et un vivier professionnel fécond qui en fait une étape clé du parcours artistique.

Cette effervescence, nourrie de la passion des acteurs de nos métiers, ne doit pas occulter la précarité dans laquelle évoluent des intervenants qui se battent pour faire exister leur activité dans une indépendance qui a un prix : le manque de soutiens publics inversement proportionnel à l’engagement des acteurs pour que vivent toutes les musiques dans l’intérêt général. Le MAP a fait l’objet d’une reconnaissance institutionnelle dont nous souhaitons qu’elle soit l’annonce d’une nouvelle donne dans la considération des musiques actuelles.

Il fallait un RESEAU, représentatif de la filière, pour croiser les problématiques et solutions, peser vis-à-vis de nos décideurs et partenaires, tout en nous présentant tels que nous sommes : dans la complexité d’une grande diversité de métiers, de styles, d’économies.

Un réseau des MUSIQUES au pluriel parce que « la » musique est l’un des biens les mieux partagés sur la planète, le moyen le plus universel d’accéder au « spirituel » au sens de l’éveil, de la relation au monde et aux autres, de leur compréhension.
Qu’elle soit celle qui nous dérange ou nous transporte la musique est omniprésente et intrinsèquement vitale. Au-delà de son écrin des salles, de son espace originel de la rue, elle envahit nos boutiques et cafés, nos espaces publics, en passant par nos appartements où elle se pratique. Elle accompagne les images, est la complice des grandes œuvres du cinéma.

ACTUELLES ? Assumons ce pléonasme : la musique n’a jamais su être autrement. Depuis des « rockers » comme Mozart, la musique est ce par quoi une société de réunit, se rêve et se transforme. Elle engendre l’écoute, rend accessible les idées les plus diverses, initie la tolérance et symbolise la quête constante de nos libertés, à commencer par celle d’être soi. C’est son essence même.

Si elle est une ressource féconde, inépuisable, une sorte de « développement durable » avant l’heure, il demeure de notre responsabilité collective, dans un monde troublé, de savoir transmettre les œuvres et les émotions plus équitablement que d’autres ressources ne le sont. Cela ne se fait pas sans moyens ni volonté.
PARIS ? Une ville lumière, un symbole de liberté, un territoire magnifique, une concentration d’audaces qu’ensemble nous voulons au service de ce partage équitable et durable de toutes les musiques.

Renaud Barillet, président du Réseau MAP.

Ma légende ici
Mon autre légende ici

Agenda

PROCHAINS CONCERTS



Plus de concerts

Offres d'emploi des musiques actuelles

Consulter

Suivez-nous