Pratique

Offres d'emploi des musiques actuelles

Offre d'emploi

Un(e) Chargé(e) de l’accompagnement des pratiques et d’enseignement musical

Publiée le 3 octobre 2017

Description

Description de l'offre :
CONTEXTE DU RECRUTEMENT :
Le 109 et le Conservatoire à rayonnement départemental André Messager souhaitent porter conjointement un projet d’accompagnement des pratiques en musiques actuelles amplifiées, et ont décidé de créer un poste partagé pour le mettre en œuvre et l’animer.
Le poste est placé sous le double pilotage du Directeur du 109 et du Directeur du Conservatoire André Messager, en lien avec la responsable de la Médiation artistique, culturelle et territoriale du 109, et les professeurs du Département des musiques actuelles du Conservatoire.

MISSIONS PRINCIPALES POUR LE 109 :
● DÉVELOPPEMENT D’UNE DYNAMIQUE MUSIQUES ACTUELLES AVEC LE CONSERVATOIRE ANDRÉ MESSAGER
Objectifs : définir et mettre en place les conditions de la collaboration 109 / Conservatoire ; élaborer les fondements d’un cursus Musiques Actuelles Amplifiées en lien avec l’équipe pédagogique du département Musiques Actuelles ; développer un programme d’action de sensibilisation et de découvertes des musiques actuelles dans l’établissement, en lien avec le 109 et le MuPop ; développer l’offre culturelle et artistique en structurant les relations avec les écoles de musiques actuelles du territoire.
● ACCOMPAGNEMENT DES GROUPES
Objectifs : développer un vivier artistique sur un territoire large autour du 109 ; définir et mettre en œuvre une stratégie d’accompagnement des musiciens dans leur projet à différents niveaux -
artistique, technique de la scène, enregistrement, structuration et stratégie de développement, connaissance de l’environnement, diffusion, communication, promotion - et établir les protocoles ; intégrer des logiques de réseaux existants ou en voie de structuration, se positionner dans des réseaux de compétences ; tisser des liens avec les structures d’accompagnement régionales et les développeurs d’artistes ; contribuer à l’ancrage local des groupes tout en favorisant les logiques de diffusion régionale, nationale et européenne ; développer les stratégies numériques et l’outil vidéo ; faciliter les collaborations / connexions entre artistes, groupes et acteurs de la filière.
● REPÉRAGE / PROGRAMMATION DE GROUPES ÉMERGENTS
Objectifs : proposer des pistes de programmation en cohérence avec la programmation du 109 ; développer une stratégie d’échanges et de coopérations interrégionales voire internationales dans le cadre du réseau Grand Bureau ; s’inscrire dans des réseaux de diffusion du type « Open Tour, Hexagone, Europavox » ; concevoir des dispositifs de diffusion originaux en lien avec l’accompagnement ; dynamiser un réseau de diffusion en milieu rural à l’échelle locale.
● ANIMATION DES ESPACES DE RÉPÉTITION
Objectifs : dynamiser la fréquentation des studios ; structurer l’activité en élaborant un programme de rencontres, ateliers, formations, soirées concert pour les usagers ; organiser les relations avec les autres structures de répétition du territoire ; organiser l’activité de résidences de création ou de pré production dans les espaces scéniques du Guingois et de L’Embarcadère.
● VEILLE / INFORMATION / RESSOURCE
Objectifs : définir une ligne éditoriale ; définir et mettre en œuvre une stratégie opératoire selon une logique de réseau, celle de Grand Bureau à l’échelle Auvergne-Rhône-Alpes de façon prioritaire, sur la base des différents dispositifs d’accompagnement et de formation existants.
● ANIMATION D’UN RÉSEAU TERRITORIAL
Objectif : créer une communauté d’action et un espace collaboratif avec les acteurs territoriaux de la filière autour des questions de l’accompagnement des groupes en émergence, des projets amateurs, des projets pédagogiques et de l’information / ressource.

MISSIONS PRINCIPALES POUR LE CONSERVATOIRE
● COORDINATION DU DÉPARTEMENT MUSIQUES ACTUELLES EXISTANT
Objectif : coordonner les cursus jazz, musiques traditionnelles, atelier musiques du monde, classe
musiques actuelles amplifiées, chant variétés, et batterie.
● ENSEIGNEMENT
Objectif : enseigner un instrument du Département (Basse électrique de préférence) ; faire le suivi et l’évaluation des élèves ; être conseil et apporter une assistance technique spécialisée pour les pratiques collectives en musique d’ensemble ou ateliers.
● AUTRES
Objectifs : participer aux concerts et aux différentes activités de diffusion artistique professionnelle ; participer à toutes les réunions de concertation.

Profil recherché :
PROFIL RECHERCHÉ :
● Expérience indispensable de musicien de groupe de musiques actuelles amplifiées à un niveau
professionnel.
● Expérience professionnelle significative dans une structure pédagogique de musiques actuelles
amplifiées.
● Titulaire d’un DE ou CA en musiques actuelles amplifiées.
● Parfaite connaissance de l’environnement de la filière et des réseaux professionnels des musiques actuelles amplifiées.
● Sensibilité artistique large.
● Connaissance et pratique de la MAO souhaitée.
● Aisance relationnelle / Qualités rédactionnelles / Sens du travail en équipe / Capacités d’analyse et de synthèse / Sens de l’organisation / Polyvalence.

CADRE D’EMPLOI :
● CDI Temps plein (35h/semaine) partagé à 50/50 entre Le 109 et le Conservatoire André Messager.
● Employeur : Le 109.
● Statut : Cadre ou Agent de maîtrise CCNEAC selon expérience et qualifications.
● Rémunération : conventionnelle CCNEAC selon expérience et qualifications.
● Horaires : horaires variables, travail fréquent en soirée et en week-end.
● Lieux de travail principaux: Studios du 109 et Conservatoire André Messager.

Nom de la structure : LE 109

Lieu : Montluçon (03)

Durée : CDI 35h/semaine

Date de début souhaitée : 6 novembre 2017

Contact

Personne à contacter : Pascal Favier

Site internet : www.109montlucon.com/

« Retour à la liste

Agenda

PROCHAINS CONCERTS



Plus de concerts

Offres d'emploi des musiques actuelles

Consulter

replica watches

Suivez-nous

Espace Adhérents

Se connecter