L'actualité des Adhérents

Communiqué du Centre de la Chanson

Communiqué du 15/12/2016

Adhérentes, adhérents, chers amis,

Après 28 années d’existence, l’avenir du Centre de la Chanson est menacé.

En 2013, à partir d’une large réflexion collective, nous avons procédé à une rénovation du projet associatif et mis en place une nouvelle direction et un conseil d'administration, porteurs de ce projet. Depuis près de 4 années, les résultats positifs de cette nouvelle orientation sont incontestables : une audience renforcée, une meilleure perception des actions du Centre de la Chanson, une augmentation du nombre d'adhérents, une visibilité accrue du tremplin. Alors que notre association fait la preuve de son utilité sociale, plus particulièrement auprès des artistes en développement, nous devons faire face à un désengagement important de l'État et des sociétés civiles : en 2015, nous avons subi une baisse considérable de l'aide de la Sacem, en 2016, c'est la Drac Ile de France qui baisse sa dotation. Pour 2017, l'Adami a annoncé son désengagement total. Seule la Ville de Paris maintient son soutien financier et a permis par la mise à disposition de l'Auditorium Saint Germain, un déroulement de qualité du tremplin.

Le Centre de la Chanson est avant tout un projet d’intérêt général, un service gratuit de conseil et d’accompagnement. C'est un outil utile et nécessaire pour les artistes de la filière chanson.

Dès à présent, ces désengagements financiers de l'État et des sociétés civiles, nous obligent à réduire considérablement nos activités et entrainent de forts risques de rupture de trésorerie. Pour 2017, cette situation nouvelle rend impossible la présentation d'un budget fiable et en cohérence avec notre projet. Face à cette réalité et conscient de ses responsabilités, le Conseil d'Administration de l'association se voit dans l’obligation d’inscrire à l’ordre du jour de la prochaine Assemblée Générale, la cessation des activités du Centre de la Chanson.

Dans les jours qui viennent, nous rendrons publiques nos protestations contre ce nouveau coup porté à la chanson et à ses artistes, contre le désengagement progressif de l'État en matière de politique publique de la culture et contre les nouveaux arbitrages financiers des sociétés civiles.

Les projets menés, les rencontres artistiques diverses, les milliers d’artistes talentueux qui ont poussé la porte du Centre de la Chanson font la richesse de notre activité. Nous sommes fiers de notre bilan et des actions que nous avons conduites.

Merci à vous, adhérentes et adhérents de l'association, et à vous tous, artistes et amis de la chanson, qui nous avez apporté votre talent, votre soutien, votre réflexion.

Si vous le souhaitez, vous pouvez nous envoyer vos témoignages, vos messages de soutien et d’amitié sur cette adresse : soutien@centredelachanson.com

 

Le Conseil d’administration de l’association

16/12/2016

Agenda

PROCHAINS CONCERTS



Plus de concerts

Offres d'emploi des musiques actuelles

Consulter

replica watches

Suivez-nous

Espace Adhérents

Se connecter