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Découvrez la sélection Itinérances 2017

Les programmateurs des réseaux départementaux d'Île-de-France se sont réunis pour définir la liste des groupes Itinérances pour l'année 2017.
Les 6 groupes retenus sont ASGAYA, LA DAME BLANCHE, EINLEIT, GRACY HOPKINS, MOSTER, POGO CAR CRASH CONTROL
Découvrez la sélection Itinérances 2017

ASGAYA

« Donner de l’âme à des incantations électroniques : C’est ainsi qu’Asgaya, dont le patronyme est emprunté à l’Esprit du Tonnerre chez les Indiens Cherokee, parle de son exploration musicale. Aller au delà des frontières des terres musicales apprivoisées pour s’oublier dans des territoires plus sauvages.
Cette électro puissante et mélodique, parfois même nostalgique, n’a de cesse de marier des sonorités modernes à des voix et instruments traditionnels de différentes cultures. Ces essences venues d’ailleurs deviennent les interprètes abstraits d’une musique dont on oublie rapidement le côté instrumental. S’éloignant d’une partie de ses influences dancefloor, Asgaya veut revenir aux racines de sa conception de la musique, une vision plus sensible stimulant l’imagination de chacun.
En 2016, Asgaya est repéré et sélectionné à la fois par le Combo 95 sur son dispositif d'accompagnement personnalisé Starter, et par l’EMB Sannois dans le cadre de son programme Accompagnement scène locale»
   

LA DAME BLANCHE

« Jeune artiste au pedigree remarquable (fille de Jesus "Aguaje" Ramos du Buena Vista Social Club), Yaite Ramos - parisienne d'adoption - fait briller son étincelant timbre de voix sur les rythmes qui dynamitent l'Amérique latine d'aujourd'hui, allant du hip hop à la nueva cumbia en passant par le reggae et le dancehall. Cette Dame Blanche cubaine, repérée au chœur et à la flûte traversière aux côtés de Sergent Garcia et El Hijo de la Cumbia, irradie les musiques urbaines de son flow inflammable et d'un groove aux effluves afro-cubains. 
En mai dernier, elle a présenté au Café de la Danse son deuxième et tout nouvel album 2 dont les titres - riches d'un fort contenu social - puisent leurs racines dans les cultures urbaines. »
   

EINLEIT

« Cinq ans après ses débuts, Lovers Be Alert annonce la renaissance d’Einleit. Le premier album du projet franco-japonais - prévu pour le printemps 2017 - sera sans conteste sa création la plus ambitieuse. À la tête du projet, Jun Suzuki libère ses démons au sein d’un disque ambitieux et conquérant, délivré avec une implacable rigueur et une sérénité troublante, qui inspire autant la crainte que la fascination. Impliqué à corps perdu dans l’écriture et la restitution d’une œuvre qui lui ressemble, le jeune diable parisien de l’électro-pop ravive les pulsions caractéristiques de sa musique qu’il conjugue admirablement avec sa présence vocale saisissante d’émoi. Tout comme l’or noir, la musique d’Einleit est à éloigner du feu, sous risque d’embrasement. Avis alors aux pyromanes de s’y risquer ! »
  

GRACY HOPKINS

« Gracy Hopkins puise son inspiration dans ses racines pour apporter à l’histoire du Hip-Hop un nouveau chapitre, mélangeant les cultures de trois continents, de l’Angola au Brésil en passant par la banlieue Parisienne.
Gracy Hopkins transcende les barrières musicales et linguistiques grâce à un astucieux mélange de rythmes anglophones et d’expressions françaises, le tout sur des productions de toutes influences géographiques.
Son aventure dans le rap débute dès le collège. Il crée des beats sous le nom de Kaisy Jay. Ses expériences lui permettent progressivement de faire évoluer ses compositions, sa musique pouvant être caractérisée aujourd'hui comme la fusion d’un rap rauque et de productions minimalistes et expérimentales. »
   

MOSTER

« Gracy Hopkins puise son inspiration dans ses racines pour apporter à l’histoire du Hip-Hop un nouveau chapitre, mélangeant les cultures de trois continents, de l’Angola au Brésil en passant par la banlieue Parisienne.
Gracy Hopkins transcende les barrières musicales et linguistiques grâce à un astucieux mélange de rythmes anglophones et d’expressions françaises, le tout sur des productions de toutes influences géographiques.
Son aventure dans le rap débute dès le collège. Il crée des beats sous le nom de Kaisy Jay. Ses expériences lui permettent progressivement de faire évoluer ses compositions, sa musique pouvant être caractérisée aujourd'hui comme la fusion d’un rap rauque et de productions minimalistes et expérimentales. »
   

POGO CAR CRASH CONTROL

« Pogo Car Crash Control, c’est une grosse énergie gerbée sur un micro. Les 4 musiciens, originaires de Seine-et-Marne et âgés d’une vingtaine d’années, imposent des textes en français, acérés et sans concession, traitant de l’égoïsme et plus largement de tout ce qui nous dérange.
L’énergie sur scène est elle aussi époustouflante, avec des riffs indomptables et des larsens sauvages fracassés en plein visage. Au bord de l’agonie à chaque fin de concert, « P3C » nous balance un rock garage enragé et convulsif dans la veine de Nirvana, Rage Against The Machine et Mudhoney.
Avec déjà de nombreux concerts à son actif, dont un passage très remarqué à Rock en Seine cet été, le groupe a sorti son premier EP chez Panenka Music le 4 novembre. »
   

LE DISPOSITIF ITINÉRANCES POUR LES AUTRES GROUPES FRANCILIENS

Au-delà de cette sélection annuelle, Itinérances s'applique également à tous les autres groupes franciliens (sous réserve du respect des critères définis ci-dessous).

Toute structure adhérente d'un des réseaux départementaux franciliens peut bénéficier d'une aide dès lors qu'elle programme un groupe ou artiste issu d'un autre département que celui dans lequel elle est implantée.

Le fonctionnement :
  Chaque structure peut solliciter 5 demandes par an, sans dépasser un maximum de 3 par semestre, l'aide apportée s'élèvant à hauteur de 60€ par personne salariée (musiciens et technicien(s) du groupe) ;
—  Pour chaque structure, l'aide ne peut être attribuée qu'une fois par an pour un même groupe.

Les critères à respecter :
—  Le groupe doit être francilien (la majorité des membres du groupe réside en Île-de-France) ;
  Le groupe doit être issu d'un autre département que celui dans lequel la structure est implantée (la majorité des membres du groupe réside dans un autre département) ;
  Les musiciens et techniciens doivent être salariés (cession ou engagement) ;
  Le cachet des musiciens et techniciens ne doit pas excéder 150€ net (et ne doit pas être inférieur aux minimas conventionnels).

07/11/2016

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