L'actualité du Réseau Map

La conférence du MAP au MaMA 2018

Mutation des territoires & création de la nouvelle métropole parisienne : la musique comme composante majeure de développement ?

Le Mercredi 17 octobre - FGO-Barbara - de 14H à 15H30

La conférence du MAP au MaMA 2018

A propos

Lors de cette conférence, nous serons amenés à nous pencher sur les enjeux et les apports du développement de la nouvelle métropole parisienne pour les Musiques Actuelles. 

La trame de cette conférence suivra 3 axes d'approche :

  • La musique, première pratique culturelle des français : les nouveaux lieux de création & diffusion
  • Territoire et urbanisme, le rôle de la musique dans l’organisation de la ville et sa vie
  • Création, diversité, accès aux lieux, médiation culturelle : Quels modèles économiques de service au public porter au bénéfice des territoires, des artistes et des professionnels des musiques actuelles ? 

Réécoutez les débats de nos intervenant.e.s :

 

Intervenant.e.s 

 

Fazette BORDAGE
Expérience de transformation de sites industriels marchands militaires en lieu d’arts et de culture multidisciplinaire vivants et impliqués sur un développement créatif de leur Territoire : Confort Moderne Poitiers, Réseau européen TransEuropeHalles, Mains d’Oeuvres Saint Ouen/Grand Paris, Plateforme de ressources internationale Art Factories, Fort militaire de Tourneville Le Havre, Innovation publique collectivité Le Havre.

 

Lucie BUATHIER
Coordinatrice de PARIS JAZZ CLUB, Le Réseau des Lieux de Jazz de Paris & Ile-de-France
 

 

Kamel DAFRI
Kamel Dafri dirige le festival et Villes des Musiques du Monde et l'association éponyme. Chaque automne le Festival depuis 20 ans fait migrer tout un monde de musiques d’une ville à l’autre de la de la Seine-Saint-Denis à Paris et dans le Grand Paris. Au delà du festival une permanence d'actions est menée toute l’année en appui sur un réseau de villes partenaires . "Villes des Musiques du Monde" va participer aussi à la dynamique culturelle dans le cadre de la phase transitoire du projet d'urbanisme au Fort d'Aubervilliers en partenariat avec Grand Paris Aménagement et la ville d'Aubervilliers.

 

Yoann-Till DIMET
Diplômé d’un Master 2 de direction de Projets Culturels à l’Université de Nanterre, Yoann-Till DIMET est (co)fondateur de Soukmachines en 2004 et concepteur de tous les projets qui en émanent. Tout en continuant d’organiser des événements culturels dans des lieux toujours plus atypiques pour l’association, il rejoint l’équipe du 6B dès sa création où il développe notamment toute la partie événement et la programmation générale (2010-2015). En 2012 il co-fonde le Projet 75021 qu'il quitte en 2017. Depuis 2015 il se consacre uniquement à Soukmachines qui a pris de l’ampleur en devenant créateur de lieux hybrides (le Pavillon du Dr Pierre, La Halle Papin). C’est sous sa direction que l’association s’est développée pour devenir un acteur incontournable de l’urbanisme transitoire.   

  David GEORGES-FRANCOIS 
En 1994, David GEORGES-FRANCOIS intègre Pathé Cinéma comme adjoint au directeur du marketing. En 1996 il entre aux Films d’Ici où il assiste Serge Lalou dans le développement et la diffusion de films documentaires. Il apportera ensuite son concours à diverses maisons de production (Les Films Pelléas Fidélité Productions…). A partir de 1998 il devient chargé de production permanent au Studio National du Fresnoy (Tourcoing) où il organisera la production d’une soixantaine de projets transdisciplinaires. En 2002 il fonde le Collectif MU en tant que responsable administratif et directeur de production. Le Collectif MU gère aujourd'hui La Station - Gare des Mines.
 

Claude PAQUIN
En matière d’ingénierie culturelle a initié au sein de l’ANFIAC dès 1987 les premières études d’accompagnement des politiques culturelles territoriales. La recherche l’expérimentation la prospective ont toujours été au cœur de sa pratique : de la recherche sur la genèse des MJC (EHESS) à la participation au comité de pilotage du programme de recherches territorialisées en IDF (2004-2011 - www.culture-et-territoires.fr) en passant par la mise au point avec Geneviève GOUTOULY des premières études territorialisées des publics de la culture (1997) dont l’innovation a été soulignée par l’Observatoire des politiques culturelles. Etude-action et formation-action : 2 piliers de TERTIUS.

  Camille ROUCHI
Camille ROUCHI est docteure en géographie spécialisée culture et tourisme, et chercheure associée à L’Equipe Interdisciplinaire de Recherches sur le Tourisme de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Elle enseigne en Universités. Elle était précédemment chargée de la coordination, de l’animation et de la valorisation scientifique de l’équipe de recherche EIREST (Université Paris 1). Auparavant, elle était chargée d’études pour la Direction de la Culture du Conseil départemental des Yvelines.
   

Modératrice

 

Maud CITTONE

Maud Cittone connaît sa première expérience dans la musique au sein du label bordelais Platinum Records. Maud décide ensuite de monter à Paris. Elle y fonde en 2009 sa structure de production de spectacle vivant et de communication la bise fraîche.
Ses bureaux sont installés à Mains d’œuvres à Saint-Ouen : elle y fait la connaissance des groupes Cheveu, Frustration, Yeti Lane… Elle accompagne des artistes en développement et s’occupe pour eux de toute la partie administrative des dates de concerts, demande de subvention et opération promo pour des sorties d’EP ou albums. Elle a travaillé avec Crane Angels, Petit Fantôme, Julien Ribot, La Féline, Sages Comme des Sauvages, Ëda, Kim Giani, Guillaume Léglise.
En 2013, elle co-fonde avec Emily Gonneau nüagency, une agence de communication spécialisée réseaux sociaux qui forme et accompagne des artistes et des structures du monde culturel dans leur stratégie digitale et de communication. Maud enseigne également en licence musique à l’Université de Metz-Lorraine.
Maud Cittone est Vice-présidente du Réseau MAP. 

17/10/2018

Agenda

PROCHAINS CONCERTS



Plus de concerts

Offres d'emploi des musiques actuelles

Consulter

replica watches

Suivez-nous

Espace Adhérents

Se connecter