07/01/2025

2024 : une année riche en actions pour le Réseau MAP

2024 a été une année intense et marquante pour le Réseau MAP. Entre prises de paroles, événements majeurs, nouveaux projets et nouvelles initiatives, nous avons continué à renforcer notre soutien aux professionnel·le.s et artistes des Musiques Actuelles. Voici un retour synthétique des moments forts de l’année 2024.


Les temps forts de l’année

1. Des prises de paroles stratégiques

Le Réseau MAP s’est exprimé à 2 grandes occasions :

  • Aux BIS de Nantes : lors de la table ronde « Le gratuit, angle mort du spectacle vivant ? », nous avons échangé avec les professionnel·les sur les enjeux économiques du spectacle gratuit. En savoir plus.
  • Au  MaMA Music & Convention : Présentation des résultats de l’enquête 2024 sur les Musiques Actuelles à Paris : cette table ronde à FGO-Barbara a permis de dégager les principales tendances et de synthétiser la situation économique et sociale des entreprises culturelles parisiennes.

2. 5 rencontres professionnelles enrichissantes

Parmi nos initiatives dédiées à nos adhérent·es, nous avons organisé :

  • Une rencontre sur les dispositifs FONPEPS spectacle vivant et phono avec La Scène Indépendante et le SNEP
  • Un webinaire juridique animé par Maître Pascal-André Gérinier avec le Barreau de Paris
  • Un atelier sur la recherche de financements avec Eric Hainaut, expert comptable de chez Com’Com
  • Une présentation des dispositifs d’aide et de soutien de l’OFQJ pour la coopération franco-québécoise avec Céline Lespagnol – chargée de projets coopération culturelle.
  • Une rencontre networking entre le Réseau MILA dans  la verrière de la  Rotonde Stalingrad.

3. Présence sur les grands événements de la filière

Nous avons tenu des stands sur 5 rendez-vous incontournables : les BIS de Nantes, le Forum Entreprendre dans la Culture, Rock en Seine, la L2P Convention de La Place et le D-Day du Combo 95.

4. Assemblée Générale : un nouveau format

Le 360 Paris a accueilli notre AG 2024 dans une nouvelle configuration conviviale et engageante. Présentations et échanges se sont poursuivis autour d’un buffet dinatoire, un format qui a remporté un franc succès.


Les initiatives phares de l’année

1. Une enquête pour représenter la filière parisienne

Notre enquête 2024 a permis de collecter des données essentielles sur l’économie et les enjeux sociaux des Musiques Actuelles à Paris. Ces informations, partagées avec nos partenaires institutionnels, nous aident à mieux défendre nos membres.

2. Music in Paris : de nouvelles fonctionnalités

Grâce au soutien de la Mairie de Paris et à nos partenariats avec :

  • Ticketr : 131 lieux de diffusion recensés bénéficient d’un référencement automatisé gratuit de leurs événements avec un travail de développement du scrapping.
  • Accès Libre : Une nouvelle section dédiée à l’accessibilité des personnes à mobilité réduite informe du niveau d’adaptabilité de 117 structures qui ont répondu au questionnaire.

3. GIVE ME FIVE! et la Convention des JIRAFE : deux succès majeurs

  • La Convention des JIRAFE : avec 1 524 entrées (+ 20%) et une couverture nationale touchant 189 villes, notre convention a désormais une dimension nationale.
  • GIVE ME FIVE! : un nouveau partenariat avec Win.io pour un formulaire plus ergonomique afin de simplifier les 523  candidatures des artistes et leur sélection, à permis une augmentation de 28 % des candidatures et une durée d’accompagnement ramenée à l’année en cours témoignent de l’impact grandissant du dispositif 

4. Accueil de nouveaux adhérent·es

En 2024, 9 nouvelles structures ont rejoint notre Réseau, portant notre communauté à 81 membres. Bienvenue à OXI, Omani Records, Le caveau des Oubliettes, La Cabine Rouge, Clear Water Production, Camino Real, Bridge Audio, Studio Pereire et la Péniche Anako.


Perspectives 2025 

Nous préparons déjà une année 2025 sous le signe de l’initiative et de la coopération

  • L’établissement de nouveaux partenariats avec : Featuring, l’Alliance des Managers d’artistes (AMA) et Fédérap
  • Music In Paris : nouveau partenariat avec FAIRLY pour indiquer le score impact CO2 des lieux et mise en place de l’outil “Curation”
  •  Nous vous dévoilerons les conclusions et mesures concrètes du groupe de travail lutte contre les VHSS qui a pour objectif de définir des processus clairs et adaptés pour le signalement et la prise en charge des situations de VHSS au sein de notre Réseau.
  • Le suivis du Groupe de Travail communication en vue d’améliorer la  coopération entre chargé·es de communication du Réseau.
  • GIVE ME FIVE! une finale en partenariat avec le CRL10 les 9 et 10 avril à La Scène du Canal et un partenariat avec La Nouvelle Onde pour l’organisation de tables rondes
  • La convention des JIRAFE avec une volonté d’ouverture à l’internationale.
  • L’accueil de 2 nouvelles structures, dès le mois de janvier avec Jazz In Translation et A St’Art.

Merci à toutes les personnes qui nous ont soutenus en 2024 : adhérent·es, partenaires et professionnel·les. Nous sommes impatients de poursuivre cette aventure avec vous en 2025, avec encore plus de projets, de rencontres et d’initiatives pour soutenir la filière des Musiques Actuelles.