Au coeur des Magasins Généraux
Fondé en 1929 sur les rives du Canal de l’Ourcq, le bâtiment emblématique du port de Pantin, dit « anciens Magasins Généraux », fut d’abord le « grenier de Paris ». C’est ici que transitaient farine, céréales, papiers et tissus jusqu’en 1950 lorsqu’il fut désaffecté. Témoin de l’histoire industrielle du 20ème siècle, cet édifice en béton armé de 20 000m2 devient un haut lieu du street art dans les années 2000, avant d’être réhabilité en 2016 pour devenir l’un des projets phares du Grand Paris.
Aujourd’hui, les Magasins Généraux accueillent le siège de l’agence de publicité BETC et développent de nouveaux contenus culturels, sans limite de forme.
Aujourd’hui, les Magasins Généraux accueillent le siège de l’agence de publicité BETC et développent de nouveaux contenus culturels, sans limite de forme.
Dock B aujourd’hui
Initié par Renaud Barillet, fondateur de La Bellevilloise, en association avec Allo Floride, l’un des acteurs indépendants les plus influents de la filière musicale française, Dock B s’étend sur 1200m2 brut en bordure du Canal de l’Ourcq et de la Place de la Pointe à Pantin. C’est un lieu hybride et innovant, où vie culinaire, culturelle et de quartier s’entremêlent désormais au quotidien.
Plaisirs artistiques, ludiques et gustatifs
Dock B est un lieu de croisement, de création et de plaisirs artistiques, ludiques et gustatifs qui se déploie sur deux niveaux. L’ensemble est dédié à la présentation d’œuvres et d’artistes. On navigue ainsi dans ce vaisseau atypique au gré de ses envies.
Une programmation artistique et citoyenne
Démarches artistiques innovantes, nouvelles pratiques culturelles et sociales dans un lieu de brassage, de rencontres et d’échanges, Dock B s’ouvre à tous les publics, dans tous ses espaces…
Le pont principal
Il s’anime à l’occasion de prises de paroles, d’interventions artistiques et musicales certaines fins d’après-midi et les week-ends.
Le pont supérieur et carré
À l’étage, le pont supérieur offre une vue imprenable sur le canal de l’Ourcq et le pont principal. C’est aussi un espace privilégié et confortable que l’on peut privatiser pour de grands rendez-vous.
Le Carré est un espace de 100m2 (10×10), dédié à la création, aux expositions, cours de danse, yoga, marchés éphémères ou encore aux réunions événementielles.
L’esquive
Accessible par le quai, l’Esquive est un ancien entrepôt de 300m2 longeant le Canal de l’Ourcq. Il s’agit d’un espace annexe à l’établissement principal, qui permettra une programmation d’événements de toute nature avec un focus particulier sur les musiques actuelles.