Olivier Laisney & Yantras
Dans l’Hindouisme, les Yantras sont des symboles géométriques qui captent des forces dynamiques. Ce sont des cartes, des plans qui servent de support à la fixation graduelle d’une vision.En musique, symboles et géométrie cohabitent dans de nombreux systèmes utilisés de tout temps par les compositeurs.
Dans le nouveau quintette du trompettiste et compositeur Olivier Laisney, chaque musicien a ainsi à sa disposition un ensemble de matière, aussi bien mélodique que rythmique, avec laquelle il va devoir créer et communiquer.Cette matière se composera aussi bien des modes à transpositions limitées d’Olivier Messiaen que des Taléas Color utilisés dans la musique polyphonique européenne du XIVème siècle (Ars Nova), mais aussi de sons et de grooves actuels présents dans le hip hop ou les musiques électroniques.
Le trompettiste travaille depuis plusieurs années sur l’œuvre d’Olivier Messiaen. Il a développé un vocabulaire riche et unique autour de ses modes à transpositions limitées. Modes symétriques qui permettent de sortir du système tonal et ainsi d’expérimenter de nouvelles textures, de nouvelles couleurs si chères au célèbre compositeur synesthète.
DISTRIBUTION
- Franck Vaillant – Batterie/électronique
- Olivier Laisney – Trompette/composition
- Magic Malik – Flûte/chant
- Romain Clerc-Renaud – Claviers/électronique
- Damien Varaillon – Contrebasse
Ouverture des portes 1h avant le concert.