03/05/2023

Baromètre des publics de concert 2022

Avec le soutien du Centre national de la musique, AGI-SON publie les résultats de son enquête nationale réalisée auprès des spectateur·rices de concert pour apporter des connaissances inédites concernant les profils socio-démographiques (âge, lieu de vie, diplôme, CSP), les goûts musicaux, les habitudes de sortie au concert et l’expérience sonore dans les salles et festivals.

Cette enquête aborde également l’aspect sanitaire en questionnant les publics sur la survenue de troubles auditifs, la réception des messages de prévention et la réalité des  comportements de protection face à ces risques.

A travers AGI-SON, le secteur du spectacle vivant musical s’engage depuis plus de 20 ans dans la prévention des risques auditifs avec une campagne nationale (refondue en 2022 sous le nom EAR WE ARE) diffusée dans les concerts pour transmettre les bons réflexes à adopter afin de préserver son audition tout en profitant pleinement de la musique.

Comparées année après année, les données récoltées depuis plus de 10 ans permettent aux professionnel·les de la filière musicale de saisir objectivement les évolutions des pratiques du public et aux acteur·rices de la santé d’adapter les actions de prévention.

Méthodologie

Réalisé par Opale, le Baromètre des publics de concert repose sur la diffusion d’un questionnaire d’évaluation de la Campagne EAR WE ARE relayé en ligne par des salles de concerts, festivals et structures musicales. Plus de 850 spectateur·rices ont répondu entre janvier 2022 et janvier 2023

Objectifs

  • CONNAÎTRE les pratiques culturelles du public en matière d’écoute musicale et d’habitudes de sortie au concert
  • ÉVALUER l’impact de la campagne de prévention EAR WE ARE et l’évolution des comportements de protection face aux risques auditifs
  • SONDER les spectateur·rices sur leur évaluation de leur expérience sonore

L’infographie

Le baromètre intégral


A propos d’AGI-SON

Depuis 20 ans, l’association AGI-SON défend la création et la qualité sonore dans l’écoute et la pratique des musiques amplifiées.

Fondée par des structures professionnelles à la suite de la parution du Décret 98-1143 du 15 décembre 1998 (dit «décret bruit»), AGI-SON est un espace unique de concertation et une plateforme d’information en matière de gestion sonore dans le spectacle vivant musical. L’association fédère plus de 50 organisations nationales et régionales : syndicats, organismes de formation, fédérations, festivals… Ensemble, elles œuvrent à une gestion sonore maîtrisée, conciliant préservation de la santé auditive, respect de l’environnement et des conditions de la pratique musicale. Les actions d’AGI-SON se déploient dans la France entière grâce à son réseau de 24 relais régionaux.

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