Ce 1er décembre à 18H30, a eu lieu au ministère de la Culture, la présentation du Baromètre PFDM de la diversité et de l’inclusion dans les secteurs de la Culture et des médias, en collaboration avec Audiens, Mozaik RH et BVA XSight, ainsi qu’une boite à outils pour agir, en présence de Madame Rima Abdul Malak, ministre de la Culture et de Madame Bérangère Couillard, ministre déléguée auprès de la Première Ministre, chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations devant les dirigeants et représentants des principaux groupes privés et publics du secteur, mobilisés pour l’occasion.
Les deux ministres, l’ARCOM avec Monsieur Roch-Olivier Maistre, le CNC avec Monsieur Olivier Henrard ainsi que les représentants de l’ACCES, d’Amazon Prime Vidéo, de Banijay, Believe, Canal +, Disney, Fédération, France Télévisions, France Médias Monde, Fremantle Gaumont, Glénat, Groupe NRJ, l’INA, M6, Marie-Claire, Morgane Productions, Netflix, Newen, Satisfaction, Sybel, Sony Music France, Tetra Media, TF1, Trace TV, Ubisoft, Universal Music France, 2P2L, les syndicats SPI , USPA, le SPECT, ainsi que le FIPADOC, le SDFE et la SACD … ont tenu à signer symboliquement la remise des résultats du baromètre et analyses de BVA X-Sight et la boite à outils PFDM élaborée avec MozaikRH et un Comité d’Expertes pour agir en faveur de la diversité.
Pour les Femmes dans les Médias
Créée par Françoise Laborde, l’association Pour les Femmes dans les Médias (PFDM) développe depuis dix ans un réseau de soutien de près de 300 membres et mentorées pour les femmes dirigeantes des médias, afin de les aider à peser dans leur secteur économique et contribuer à la modification des comportements sociétaux pour atteindre une vraie parité. PFDM s’est engagé dans l’élaboration et la création de deux chartes essentielles : en mars 2019, une charte de bonne conduite contre le harcèlement et les agissements sexistes dans les entreprises de
médias. En mars 2022, une boite à outils : « Parité Mode d’Emploi ». PFDM est également à l’origine de plusieurs études pour mesurer la parité dans les médias.