Découvrez les événements du mois de décembre 2024 à la Manufacture Chanson : concerts, jeudis chanson, rencontres professionnelles, master class.
GARANCE « SŒUR.E.S » ANTHOLOGIE SUBJECTIVE DE LA CHANSON FÉMINISTE + INVITÉ.E.S
02/12/2024
J’ai fouillé dans mes archives personnelles et dans celles de mes pair.e.s, et je vous convie, toutes et tous, à venir écouter des chansons qui se veulent porteuses de messages, qui dénoncent ou qui tendent vers un espoir. On fera ça joyeusement, courageusement, on rira certainement parce qu’il faut bien, en rire. On criera aussi, parce qu’il faut crier. On se tiendra chaud surtout. On projettera nos rêves et nos voix.
Je serai bien entourée, liste des porteureuses de flambeaux à venir !
MASTER CLASS « EXPLORATION CORPS – VOIX – INTERPRÉTATION » PAR MARYLINE GUITTON
Jeudi 03 octobre 2024 – 20h30
Exploration de la voix dans ses multiples potentialités, au service de l’interprétation. Puisant à la source du travail vocal Roy-Hart, seront engagés conjointement à la voix : le corps, les émotions et l’imaginaire. Recherche de l’extension des registres émotionnels, du lien voix parlée/ voix chantée et la relation mouvement/son. Renouveler l’interprétation de chansons par l’ancrage dans un corps vibrant, connecté à ses fantaisies, intuitions fulgurantes et impulsions profondes, et trouver une liberté dans l’utilisation de la voix jouant des timbres et des couleurs. Cette Master Class, basée sur l’écoute intuitive de l’intervenante, vise à révéler vos potentiels : considérant qu’explorer nos voix permet d’explorer les différentes parties de soi, c’est une invitation à un chemin de connaissance de soi.
GISÈLE PAPE
04/12/2024
Artiste singulière, mue par une douce étrangeté, son parcours a croisé l’apprentissage de l’orgue comme la lumière des plateaux de théâtre. Après un premier album, Caillou, sorti en 2021, Gisèle Pape vient nous présenter les morceaux de Disquette, prévu pour janvier 2025. Elle nous délivre une pop électronique où les voix, les synthés et les rythmiques questionnent comment faire société ensemble et vivre nos libertés, dans une époque saturée, marquée par la perte de sens. Disque engagé et optimiste, Disquette nous invite à danser sur de nouveaux futurs possibles.
JEUDI CHANSON (scène ouverte)
05/12/2024
Tous les jeudis d’octobre à juin (en dehors des vacances scolaires), une scène ouverte est organisée en entrée libre, pour découvrir de nouveaux artistes et pour présenter le travail des stagiaires de la Manufacture Chanson. Ce sont les Jeudis-Chanson.
Les conditions pour s’inscrire à la scène ouverte en tant que participant.e :• Être auteur.e, compositeur.rice, interprète• Pas + de 3 personnes sur scène• Pas de batterie
Pour + de renseignements : accueil@manufacturechanson.org
Inscriptions à partir de 10 jours avant la date concernée uniquement par mail, à partir de 9h30 à accueil@manufacturechanson.org
MIRA CÉTII
06/12/2024
CÉTii avec deux « i » (et deux poings sur les hanches !) c’est le nom de la chanteuse, autrice et compositrice mosellane : Aurore Reichert. Frayant son passage entre Fiona Apple, Camille, Billie Eilish, St Vincent ou encore Alain Bashung, Mira Cétii suspend sa voix agile et sa plume acérée entre une guitare électrique pour le rock et des textures électro pour le rêve.
DANILO + ORÉ
11/12/2024
DANILO
On a tous.tes déjà croisé un petit peu de Danilo quelque part : il porte en lui l’essence d’une vedette de karaoké, mi-crooner, mi-looser, accoudé au bar de l’hôtel-club. Du moins, c’est ainsi qu’il se définit. Mais à l’image de son rideau à franges irisées qui ne rate aucune de ses performances, il brille tout seul sur scène avec une aisance naturelle et un charisme évident. Outsider à la façon de son Tessin (Suisse) familial d’où il hérite son nom, Danilo arrive pourtant à mettre tout le monde d’accord : derrière sa dégaine faussement naïve et décalée se trouvent des textes sensibles et sincères sublimés par un son vintage dans lesquels chacun.e peut retrouver un bout de soi-même.
ORE
En 2019, on découvrait Oré, sa coupe au carré, son air mutin et son sac à dos lumineux en même temps que ses premiers morceaux qui lui avaient permis de se révéler aux INOUïS du Printemps de Bourges et de se faire une place de choix au sein de la sélection du FAIR. Avec elle on découvrait aussi le collectif de réalisation La Sale Affaire, transformant sa musique en vidéos ambitieuses. Aujourd’hui, et en totale indépendance, c’est une Oré plus apaisée qui se présentera à nous au printemps 2023 avec un généreux deuxième EP (8 titres). À l’horizon apparaît une prise de conscience nécessaire, qui pourrait résumer l’intention de cet EP : laisser éclore la douceur et la transformer en alliée.
MARIUS AND THE NEEDS + CAMILLE VICTOIRE
13/12/2024
MARIUS AND THE NEEDS
C’est un peu comme si Mathieu Boogaerts jouait avec Paul Simon… Mais c’est moi, sur scène, seul, aux côtés de mes compagnons d’un autre genre : ma voix, mon violoncelle, mon violon, ma guitare, ma pédale de loop, mes effets, et un micro transformé en stompbox pour faire vibrer toutes les fréquences ! Je vous emmène dans mon univers lumineux, mêlant la folk ensoleillée, des mélodies entraînantes et des rythmes cajun au groove irrésistible. J’ajoute chaque nouvel instrument tout en chantant pour enrichir chaque chanson avec les boucles de loop. Quand la basse du violoncelle entre en jeu, c’est une explosion de sonorités !
« Discret, et sensible, c’est ça à première vu Marius Pibarot. Et puis il prend son violon, à 5 cordes, mais pas comme un concertiste, non, l’instrument c’est le prolongement de sa main, de son bras, et c’est son cou et c’est son torse, c’est lui tout entier. Et puis il joue, et puis il chante, et là ça déménage et ça fait bouger nos corps. Des rythmes cajun, folk, un peu trad et même de la vraie chanson. Mais pas que, il y a aussi des mots, c’est tendre, c’est grinçant et c’est drôle et ça peut nous embarquer. Et puis la voix, douce, velouté avec des arabesques parfois ou du grain de tempête. » – Anouk Manetti
CAMILLE VICTOIRE
Camille Victoire, artiste multifacette, fabrique sa musique comme des tableaux, des numéros de cirque, où les mélodies se mêlent au jeu et au geste. Entre pudeur et exhibition, elle jongle avec les mots et leurs sens cachés. Avec la complicité de Francis Medoc, multi-instrumentiste, ils emmènent le public de surprise en surprise, les invitent dans un espace suspendu, où l’imaginaire embrasse le réel. Ensemble les cordes pincées, sensibles et vocales frissonnent et fusionnent dans une même danse.
« Camille Victoire a ces élans de l’âme qui lui permettent d’intégrer aux textes sa poésie de vie et à la musique une inventivité spontanée. Le tout donnant un répertoire original, chargé de théâtralité et de lyrisme, avec le souci de l’authenticité. À suivre… » – Francis Médoc
RENCONTRE PROFESSIONNELLE : CAROLINE BOURGEOIS (Éditrice – Caro.B Music Publishing)
17/12/2024
Editrice musicale indépendante, Caroline Bourgeois avec sa structure CARO.B Music Publishing accompagne depuis 2020 le développement d’auteur·trices / compositeur·trices dans diverses esthétiques (Rovski, Lenparrot, Paul Roman, +++).
La promotion des artistes femmes, de la francophonie et de l’entreprenariat lui tiennent à cœur, ainsi que les missions d’intérêt général au sein des commissions Egalité F/H de la SACEM et Egalité de la CSDEM (Chambre Syndicale de l’Edition Musicale).
La rencontre démarre à 19h30, le public sur place doit se présenter au plus tard à 19h15.
La Manufacture Chanson
Accompagnement et formations / Live
Notre truc, c’est la chanson et tout ce qui tourne autour : la voix, la scène, l’écriture, la musique et tant de choses encore… Certains pensent qu’il suffit d’ouvrir la bouche, de souffler en faisant vibrer quelques résonateurs… Nous, nous sommes sûrs qu’il faut ouvrir grand son cœur et surtout, avoir quelque chose à dire. Depuis 1983, notre ambition est de proposer un lieu dédié à la chanson. La chanson sous toutes ses formes, quelle que soit son origine, sa langue ou son style. Les artistes s’y rencontrent, s’y exercent, ils y cultivent leur créativité, ils y partagent leur passion et leurs savoirs. Nous souhaitons qu’ils se sentent bien dans ce lieu, qu’ils prennent le temps d’essayer, de se tromper et de chercher au plus profond d’eux-mêmes leurs mots justes, leurs propres notes, leur propre expression. Alors, encore et toujours, Laissez-vous chanter !…