L’étude « Les inégalités femmes·hommes et les violences sexistes et sexuelles dans le jazz et les musiques improvisées » est disponible en intégralité ou en version synthétique.
Faisant suite à l’enquête originelle menée par Marie Buscatto dans les années 2 000 et à l’étude menée par Priscilla Martin et Cécile Offroy en 2018, les associations AJC, Grands Formats et la FNEIJMA ont désiré réaliser un nouvel état des lieux sur les inégalités entre femmes et hommes (F/H) dans le jazz et les musiques improvisées ainsi qu’un premier constat sur les violences sexistes et sexuelles (VSS).
Cette étude a été confiée par ces trois associations à deux universitaires expérimentées, sociologues du genre, du travail et des arts, Marie Buscatto et Ionela Roharik. Quand l’une est experte sur les méthodes quantitatives, l’autre l’est dans le domaine des méthodes qualitatives, permettant ainsi un croisement réfléchi des résultats construits par le biais de questionnaires et d’entretiens.
L’objectif de cette nouvelle étude était ainsi de produire des constats solides et rigoureux sur ces deux questions et d’aider le monde du jazz et des musiques improvisées – les musicien·ne·s, les critiques, les responsables d’écoles, de structures de diffusion ou d’orchestres ou encore le personnel technique et administratif – à se positionner de manière éclairée sur ces questions.
Alors même qu’elle a intéressé principalement les personnes et les institutions « investies » sur les questions de l’égalité entre femmes et hommes, ceux et celles qui font au mieux pour réduire les inégalités et les VSS, les répondant·e·s de «bonne volonté », l’étude aboutit pourtant au constat du maintien fort des inégalités entre femmes et hommes et à la présence d’agissements sexistes encore peu nommés et peu combattus au quotidien.
Mais elle révèle clairement des personnes et des institutions qui affirment une volonté forte que le jazz et les musiques improvisées se transforment en France dans un sens plus favorable aux femmes musiciennes et sont prêt·e·s à agir pour que ces inégalités et ces agissements contraires à leurs valeurs disparaissent. Ces personnes et ces individus de « bonne volonté » peuvent ainsi servir de point d’ancrage à des actions ciblées favorables à ces objectifs, que l’on pense lutte contre les VSS ou féminisation du monde du jazz et des musiques improvisées.
FNEIJMA
Depuis plus de 30 ans, la FNEIJMA (Fédération Nationale des Écoles d’influence Jazz et Musiques Actuelles) rassemble et représente plus d’une trentaine d’écoles de musique privées et indépendantes qui forment des musiciens et des musiciennes au jazz et aux musiques actuelles, qu’ils soient professionnel·le·s, en voie de professionnalisation et/ou amateurs.
Grands Formats
Grands Formats est une fédération née en 2003 à l’initiative d’un groupe de chefs d’orchestre du jazz et des musiques improvisées et sa création résonne comme un manifeste. Ses membres l’expriment avec force : la musique en grand nécessite d’être totalement reconnue et soutenue, elle est un art singulier où la liberté et la créativité de chacun s’expriment pleinement et collectivement.
AJC
Le réseau de la diffusion du jazz en France et en Europe.