EYM Trio x Varijashree Venugopal
Musique traditionnelle de la région du Karnataka au sud de l’Inde.
Aujourd’hui bien implanté sur la scène jazz internationale, EYM Trio continue son chemin défendant un jazz acoustique sur un concept à géométrie variable. Elie Dufour, Marc Michel et Yann Phayphet forment le noyau dur du groupe depuis 2011. Ils parcourent le monde tant physiquement grâce aux tournées que musicalement par les musiciens qu’ils invitent.
Ce 6 octobre le groupe fêtera la sortie d’un tout nouvel album « Bangalore » enregistré avec la fantastique flûtiste et chanteuse indienne Varijashree Venugopal. Véritable prodige de la musique carnatique* Varijashréé maîtrise avec une aisance déconcertante les codes de la musique occidentale et orientale. Elle a été adoubée par Chick Corea, Bobby Mc Ferrin, John Mc Laughlin, Victor Wooten, Michael League, BC Manjunath…
DISTRIBUTION :
- Voix/Flûte: Varijashree Venugopal
- Piano: Elie Dufour
- Batterie: Marc Michel
- Contrebasse: Yann Phayphet
Corentin Morvan
Musique classique – Concert Euphonium« Les compositeurs devront beaucoup à Monsieur Sax, quand ses instruments seront devenus d’un usage général. Qu’il persévère ; les encouragements des amis de l’art ne lui manqueront pas. » H. Berlioz
Alors que le jeune Adolphe Sax installe son atelier à Paris durant l’été 1842, Hector Berlioz prend la plume dans le Journal des Débats pour soutenir le facteur Belge. Il promet à ses inventions une insertion rapide dans le monde musical, et leur prédit succès et postérité.Cet album vient donner raison à cet augure, puisqu’il prend ses racines dans les premières œuvres écrites lors de l’invention du saxhorn basse, et nous fait voyager à travers l’histoire de cet instrument, témoin d’un monde en perpétuel changement.À travers ce programme, c’est tout un pan de l’histoire musicale française qui est dépeint. De l’omniprésence du genre opératique au 19ème siècle, au développement des phalanges symphoniques et jusqu’à la musique d’aujourd’hui, cet album tisse des liens entre les genres et les époques pour mettre en avant la grande tradition des cuivres français, tournée vers la brillance du son, l’expression et la virtuosité.
Véronique Hermann Sambin présente : SKYLOOM
Créole Jazz
Véronique Hermann Sambin n’est pas seulement une chanteuse expérimentée, c’est aussi une conteuse vibrante et une poétesse exigeante dont les textes font toujours preuve d’un mélange de lucidité, d’humour et de sensibilité aiguë. Dans ses dernières chansons (que l’on retrouve sur le très réussi Sky Loom), cette poésie s’exprime surtout en créole, et c’est comme une beauté supplémentaire à sa musique. Véro est rare, ne la manquez pas.
Télérama – Louis Julien NicolaouDISTRIBUTION:
Véronique Hermann SAMBIN : chant, guitareYoann De danier : batterieRalph Lavital : guitaresRégis Thérèse : basse