24/09/2024

Focus sur l’accompagnement professionnel des artistes Seule(s) en Scène 2024

Le projet Seule(s) en Scène est né grâce à l’impulsion de France Travail Spectacle (anciennement Pôle Emploi Spectacle) et a pour but de mettre en avant des musiciennes en solo ou duo dont le projet est en développement. Au regard du bilan positif de notre collaboration en 2023, Seule(s) en Scène s’est associé de nouveau à la convention des JIRAFE des Musiques Actuelles !

Dans ce cadre, un appel à candidatures national a été lancé pour permettre à 14 artistes de se produire sur scène et de bénéficier de conseils de 14 professionnelles lors d’un speedmeeting. Cette année, les showcases on été répartis sur 2 soirées avec 7 concerts au New Morning le lundi 16 septembre et 7 concerts à L’Archipel le mardi 17 septembre.

Les 14 artistes lauréates 2024 : Liquid Jane ◉ Natacha Tertone ◉ Ofé ◉ Kara Nandjee ◉ Gomar ◉ Armoni ◉ Fluoresun ◉ Dear Pola ◉ Oaio ◉ ONA MAE ◉ Louise Weber ◉ UDU ◉ GENRE GENRE ◉ Mega Lune

Partenariat shesaid.so France

Dans le cadre de notre partenariat avec shesaid.so France, les artistes lauréates du dispositif Seule(s) en Scène peuvent bénéficier d’une valorisation sur l’annuaire Majeur·e·s créé par le réseau d’entraide féministe shesaid.so France. Cet outil de filière gratuit souhaite visibiliser les femmes cisgenres, personnes trans et non binaires de la musique en France, tous métiers confondus.

Le partenariat entre Seule(s) en Scène et l’annuaire Majeur.e.s inclut la création d’une page spécifique sur Majeur·e·s, mettant en avant les 14 artistes sélectionné·es pour se produire lors des showcases des 16 et 17 septembre 2024 au New Morning et à L’Archipel. Cette mise en avant supplémentaire permet aux artistes de bénéficier d’une plus grande visibilité et d’intégrer un écosystème qui promeut l’inclusivité et l’égalité des chances dans le milieu musical.

En unissant leurs forces, Seule(s) en Scène et Majeur.e.s poursuivent un objectif commun : transformer durablement l’industrie musicale en créant un espace de représentation pour toutes les identités et en valorisant la diversité des artistes émergentes.

Speedmeeting

Les 14 lauréates du dispositif Seule(s) en Scène ont eu l’opportunité de rencontrer 14 professionnelles chevronnées lors d’un speedmeeting exclusif organisé à La Place le mercredi 18 septembre. Ce rendez-vous privilégié a permis aux artistes de partager leur passion et leur créativité avec des expertes de l’industrie musicale et de célébrer la sororité dans l’industrie musicale, offrant aux artistes la chance de recevoir conseils contribuant à façonner et à perfectionner leur projet musical, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives pour leur carrière.

C’est l’occasion pour ces lauréates de bénéficier de l’expertise et de l’inspiration de professionnelles talentueuses, tout en renforçant leur réseau dans le monde de la musique. Ce speedmeeting est l’illustration parfaite de l’engagement de Seule(s) en Scène à soutenir la carrière des artistes féminines émergentes.

Présentation des professionnelles du speedmeeting

Gwenaëlle Kerboul est diplômée d’un master à la Sorbonne. Ancienne membre des équipes des festivals Rock en Seine (2004-2022) et Europavox (2006-2015), elle est la fondatrice de l’agence d’ingénierie culturelle Miracle. Reconnue pour son expertise dans le domaine des festivals, elle se mobilise aussi activement dans l’entrepreneuriat au féminin. Élue Présidente de Mewem en juin 2024, elle confirme son engagement pour le programme de mentorat après deux années passées en qualité de mentore.

Centre National de la Musique – Chargée de Mission Soutien aux auteurs, compositeurs, et artistes interprètes

Barbara Bright est une experte confirmée dans l’industrie musicale et audiovisuelle, avec plus de 20 ans d’expérience dans la production de musique de films, d’albums et de vidéos, ainsi que dans la gestion complète des bandes originales de films. Elle a travaillé aux côtés de producteurs, réalisateurs et musiciens de renom, supervisant des projets majeurs tels que Valérian et Lucy de Luc Besson.

En tant que gestionnaire chevronnée, Barbara a développé et dirigé des portefeuilles clients importants et coordonné des équipes créatives et commerciales. Son parcours inclut des responsabilités clés au sein de sociétés comme Europacorp et ATOLL Music, où elle a contribué à des projets de publicité et d’événementiel d’envergure. Actuellement Chargée de Mission au CNM/FCM, Barbara soutient les auteurs, compositeurs et artistes interprètes.

MDM Consulting, accompagnement personnalisé pour les artistes et les structures artistiques indés

Michèle DOMI débute comme artiste chanteuse au sein d’un groupe de rap, une chorale de gospel et choriste pour des artistes confirmés lors de performances TV. Curieuse et passionnée par l’univers de l’industrie musicale, elle a l’opportunité de s’inscrire à la formation qualifiante « LES FORMATIONS D’ISSOUDUN » qui lui permet d’approfondir ses connaissances en matière de droit en propriété intellectuelle, de production phonographique et d’édition musicale.

À l’issue de cette formation, elle rejoint le label BARCLAY comme stagiaire puis est très rapidement embauchée chez UNIVERSAL MUSIC PUBLISHING en tant qu’assistante du Service Artistique avant d’être nommée Directrice Artistique et Responsable du Back Catalogue quelques années plus tard. Elle signe et collabore avec des auteurs, compositeurs, interprètes tels que Gael Faye, Arthur H, Nazim, Fally Ipupa, Tal, Boulevard des Airs, Skalpovich ou encore les premières oeuvres de Vianney en co-édition tout en exploitant les oeuvres de catalogues prestigieux (Michel Berger, Georges Brassens, Gilbert bécaud…). En 2013, elle rejoint le label CAPITOL en tant que Directrice Artistique où elle collabore avec Indila, Florent Pagny, Axel Tony, Chimène Badi… En 2016, avec l’émergence et l’essor des réseaux sociaux, elle décide de se spécialiser en Marketing Digital. En 2021, elle accepte le poste de Directrice Artistique Senior en charge d’un catalogue pop, chanson et pop urbaine (Soprano, Julio Masidi, Janie, Catalogue des oeuvres de Barbara…) chez WARNER CHAPPELL MUSIC. En 2023, Michèle est nommée Directrice Adjointe du label urbain Hall Access chez COLUMBIA/ SONY MUSIC (Grand corps malade, Niro, Oboy, Larry…) et décide toutefois de reprendre le chemin de l’indépendance pour favoriser ce qui lui tient le plus à coeur : l’accompagnement et le développement d’artistes de genres musicaux variés sur les axes artistiques et marketing ( positionnement, identité visuelle…). 2024 signe donc le retour d’une collaboration de proximité auprès des artistes et des structures indépendantes par l’accompagnement personnalisé, la proposition de stratégies sur-mesure et de mise en relation pertinentes grâce à un carnet d’adresses d’experts dans leurs domaines ( photographes, éditeurs, labels, tourneurs, réalisateurs, compositeurs, auteurs, graphistes , avocats etc…) à travers sa structure Michèle DOMI Music Consulting tout en formant la relève de l’industrie musicale à l’ICART, l’ESG entre autres ou en encadrant et accompagnant les jeunes créateurs au sein de PULSE NATION membre de SACEM UNIVERSITÉ. Michèle siège également au Conseil d’Administration du dispositif de mentorat MEWEM destiné aux femmes et aux minorités de genre qui entreprennent dans la musique et est également manager d’artistes.

Programmatrice du Paris Jazz Festival chez TRAFFIX MUSIC

Danièle Gambino a travaillé durant douze ans et jusqu’en juin 2019 à FGO-Barbara en qualité de directrice associée et responsable de la programmation et des actions culturelles. Diplômée d’Etudes Théâtrales à Paris 3 Censier- Sorbonne Nouvelle, elle a exercé comme comédienne durant vingt ans. Elle est également coach scénique et travaille depuis plusieurs années avec de nombreux groupes.

Depuis 2019 elle est responsable de la direction artistique des festivals du Parc floral , de la programmation du Paris Jazz festival , des Nocturnes jazz et de Pestacles . Elle est également responsable de la création pour Traffix Music depuis 2021 et de la co-programmation du cycle Musique et mômes au musée d’Orsay depuis 2024. Elle est également membre de l’Académie du Jazz.

Co-Fondatrice de Sierra Management, agence de management d’artiste – Management / Artists & Label Service / Consulting

Après avoir travaillé 8 ans chez Grand Musique Management en tant que responsable contenus, production et direction artistique, Nathanne a monté Sierra Management avec Lauren Gerbelot en 2021. Sierra Management est une agence de management d’artistes qui réalise aussi des missions d’artists et labels services.

Nous représentons les artistes Adrien Soleiman, Flor Mata, GLITTER55, Hey Djan, HSRS, Jenys, Norma, Saint DX, Voyou. Nous défendons leurs intérêts, développons leur vision artistique et les accompagnons sur tous les aspects de leurs carrières : management, promotion, direction artistique, production, marketing, structuration, conseils stratégiques et légaux. Nous avons à cœur de leur construire un entourage adapté à leurs ambitions.

Attachée de presse / Manageuse

Après avoir débuté au sein des services promotion de Warner Music France et Universal Music France – Polydor, je rejoins Clarisse Fieurgant au sein de sa société de relations presse en 2010. Attachée de presse indépendante depuis 2016 (interprètes, festivals, évènements), je manage en parallèle plusieurs artistes et les accompagne dans leurs structures de production et d’édition.

Attachée de presse indépendante

Attachée de presse indépendante depuis 20 ans, j’accompagne le développement d’artistes, leurs sorties d’albums et tournées depuis mon bureau nantais et sur les routes. Je milite depuis toujours pour une égalité Femmes-Hommes, contre les violences dans l’industrie musicale, d’une reconnaissance de ma profession au sein de A.P.R.E.S et pour une transmission de mon savoir-faire.

Artiste accompagné·e·s : ZAHO DE SAGAZAN * THE HAUNTED YOUTH * OUR LIGHTS * PICHE * JEANNE ADDED * LESCOP * PIERRE DE MAERE * ISAAC DELUSION * ALDEBERT / HELLDEBERT * Back Catalogue WARNER CHAPPELL MUSIC France * BIVOUAC FESTIVAL * PODCAST « SISTERS OF SOUND »

Filature & Freelance | Artist Manager & Social Creative

Manager d’artistes et social creative, Mathilde a débuté sa carrière chez Skyrock comme community manager et chez Sony Music dans le service digital, très rapidement, elle comprend qu’elle veut se rapprocher au plus près de la musique et intègre Rush Management en tant que day-to-day manager en 2020.

Au fil des années, elle a étoffé son roster en collaborant avec des artistes tels que Bénabar, Robdbloc, Sean ou encore Marion Roch. Plus récemment, elle a rejoint l’équipe de Filature en tant que manager, où elle met à profit son expertise et sa passion pour des styles musicaux éclectiques, au service d’un roster tout aussi diversifié. Parallèlement, elle continue de collaborer avec Résonance, apportant son savoir-faire de project manager digital à des artistes renommés comme Petit Biscuit et Yamê.

Manager / DA / A&R

Formée tôt à la musique, puis à la gestion de production Cinéma/audiovisuel pendant ses études, Maÿlis Pioux plonge rapidement dans l’organisation de spectacles cette fois, à Paris. Du conseil artistique au montage de budgets, de la régie de concerts au remplacement de pianiste au pied levé… son apprentissage pour la suite se tisse de manière étendue. Maÿlis monte sa structure dès l’âge de 26 ans « Missouris » et signe ses premiers artistes en management Mathieu Scott (New York), Watine, MAISSIAT, Pain-Noir et le groupe S.A.F.

En parallèle, elle assure la programmation musicale d’un tout nouveau et ambitieux festival (Rire et Rock à Cognac avec Olivia Ruiz, Pony Pony run run, Skip the use…) et notamment de son tremplin artistes émergents. 2013, des festivals toujours (MIDI FESTIVAL, Pitchfork Music Festival Paris) mais côté promotion, aux côtés de l’attachée de presse Melissa Phulpin. Avec qui elle fonde l’année suivante le label tomboy_lab en collaboration avec Sony Music/Un plan simple. En 2016 Maÿlis revient un temps à la programmation musique de salle, puis intervient régulièrement au sein du Studio des Variétés sur les stages structuration à destination d’artistes émergents. En fil rouge, essentiel et constitutif sur ces 10 ans, la direction artistique et le management. Parmi ses collaborations récentes : chien noir, VIKKEN, Maud Lübeck, Blondino, Katel et le groupe FORM.

Programmatrice & chargée de production à Petit Bain

Camille travaille en tant que chargée de production & de programmation à Petit Bain depuis une dizaine d’années, après diverses expériences en action culturelle et communication en festival. En 2023, Camille se forme au coaching à Paris 8, avec l’objectif d’accompagner les artistes, salarié.e.s et intermittent.e.s dans le spectacle vivant.

Éditrice Caro. B Music Publishing

Caroline Bourgeois, développe dans son catalogue CARO.B Music Publishing le répertoire d’auteur·trices émergent·es (Lenparrot, +++, Rovski, Paul Roman..). Elle accompagne également des éditeur·trices indépendant·es dans le cadre de gestions éditoriales. La promotion des artistes femmes et minorités de genre, de la francophonie et de l’entreprenariat lui tiennent à cœur, ainsi que les missions d’intérêt général au sein des commissions Egalité F/H et diversité de la SACEM et Egalité de la CSDEM.

Attachée de presse chez Rafe Productions

Longtemps réalisatrice radio chez Skyrock Anne- Sophie Mattéi a créé Surella Production, agence de communication et de relations presse pour défendre auprès des médias les projets musicaux et culturels qui font sens pour elle. Désormais cheffe de projet indépendante avec une casquette d’attachée de presse, elle travaille pour le dispositif Rappeuses en Liberté depuis sa première édition en 2021 ou pour des festivals comme le Festival Clips de Paname.

Co-Programmation – Les Femmes S’en Mêlent

Adriana Rausseo, co-programmatrice du festival les Femmes S’en Mêlent et manageuse d’artistes, créatrice du dispositif «les Femmes S’engagent» pour plus d’égalité et d’inclusion dans les musiques actuelles». Les Femmes S’en Mêlent (LFSM), fort de son histoire, a œuvré à proposer des alternatives de programmation en défendant les artistes dans leur développement de carrière, à

travers des concerts dans toute le France et à l’international, tout en promouvant l’égalité femmes-hommes dans les musiques actuelles avec son dispositif d’actions (ateliers, conférences, rencontres, projections et débats) Les Femmes S’engagent. Avec plus de 500 musiciennes et compositrices programmées depuis 1997, les Femmes S’en Mêlent a permis de découvrir des figures majeures comme Christine & The Queens, Cat Power, Jeanne Added, Emilie Simon, Soko, Yelle, Regina Spector, Nouvelle Vague, Daphné, La Grande Sophie, Corine, Austra, Courtney Barnett, Irène Drésel. Et fait naître des instants rares, comme la rencontre sur scène de Kim Gordon et de Brigitte Fontaine, ou la magie des premiers concerts français de Feist ou M.I.A. Par son rayonnement national (avec une moyenne de quarante dates par édition dans toute la France) et international (rappelons-nous Londres, Madrid, Bruxelles, Lausanne, Genève, Montréal, Berlin, Varsovie), le festival est devenu une référence.

Directrice artistique chez Dionysiac Tour

Originaire de l’Île de la Réunion, Priscilla commence son parcours artistique à l’adolescence avec la peinture. Après deux ans à la Chambre de Commerce de Paris en décoration / merchandising, elle décide d’exposer ses créations à Paris. La rencontre avec Christian Cleret et François Collen se fait en 2007 et l’histoire de l’agence Dionysiac Tour prend forme. Instinctivement, elle s’occupe de la partie artistique de l’agence et un moteur permanent pour la découverte de nouveaux talents dont Grèn Sémé, Mouvman Alé et Sibu Manai de l’Ile de la Réunion – Imam Baildi et Marina Satti de la Grèce – Israel Fernandez, Ladaniva, Mayssa Jallad,…

Rencontre Adfas et France Travail

En amont du speedmeeting, les artistes ont pu s’entretenir avec l’Afdas et France Travail Spectacle afin qu’elles puissent recevoir des informations et poser leurs questions au regard des dispositifs de formation et soutien dont elles pourraient bénéficier.