Une culture pas faite pour 100 personnes mais pour des millions !
Une exposition de la Philharmonie de Paris
Rap, danse, graffiti, DJ, beatmaking, beatbox, mode… Hip-Hop 360 retrace les quarante ans d’histoire du genre. L’exposition relate l’émergence d’une identité du hip-hop français qui s’est façonnée à partir du modèle américain, en adaptant musique, techniques et récits au contexte hexagonal.
Créations et curation d’artistes
Hip-Hop 360 repose sur la participation des acteurs et actrices du mouvement, pionniers et nouvelles générations confondus, avec notamment
Une exposition interactive
L’exposition propose une extraordinaire richesse musicale en donnant la possibilité au visiteur de choisir ses écoutes parmi un ensemble de sélections thématisées
Un parcours foisonnant et immersif
L’exposition s’attarde sur plusieurs périodes et événements fondateur du genre : la naissance du mouvement hip-hop dans le Bronx dans les années 1970, son arrivée en France la décennie suivante, son histoire radiophonique dans l’Hexagone, le graffiti parisien, le rap et sa grammaire musicale, le pionnier de la mode Ticaret, l’évolution du beatmaking, et enfin l’espace 360 : une immersion au cœur de toutes les disciplines du hip-hop.
« Notre expertise et notre réseau nous ont permis de contacter les bons acteurs du Hip Hop pour un relai efficace »
Echange avec l’équipe d’Hip Hop Community
A l’occasion du lancement de Hip-Hop 360, nous avons échangé avec l’équipe d’Hip Hop Community, une société de conseil et d’ingénierie de projets spécialisée en Hip Hop et en cultures urbaines, fondée par Garry Yankson, également fondateur de Ready or Not, structure adhérente du Réseau MAP.
Hip Hop Community intervient sur des secteurs tels que la musique, l’événementiel, le marketing et la création de contenu et a notamment travaillé sur la promotion de cette exposition.
Avec HHC, on a travaillé sur la stratégie de communication pour l’expo Hip Hop de la Philharmonie. Iels ont l’habitude de faire des expositions, mais la cible Hip Hop n’est pas celle auprès de laquelle ils ont l’habitude de communiquer. Iels avaient donc besoin d’un accompagnement d’expert·e·s du Hip Hop et c’est là qu’on est intervenu·e·s.
Hip Hop Community
On a donc réfléchi à une stratégie de communication conséquente dans tous les domaines (média, print, social, influence, partenariats, événementiel, newsletters et autres..). On leur a préconisé tout un tas d’actions de communication à mettre en place, défini avec eux leurs différentes cibles pour cette exposition. Notre strat’ de comm’ est venue compléter les actions qu’iels avaient déjà prévues.
Au-delà de la réflexion stratégique, on a monté un plan média et influence pour l’exposition. Là encore, notre expertise et notre réseau nous ont permis de contacter les bons acteurs du Hip Hop pour un relai efficace de l’expo et de réunir des médias spécialisés, des influenceur·se·s & artistes autour de l’événement, notamment lors du vernissage pour lequel nous avions un quota de 100 invitations côté HHC.
On continue notre collaboration avec l’équipe en leur proposant des idées de concepts d’animations à mettre en place dans le hall de la Philharmonie sur la durée de l’exposition, et l’organisation d’événements promotionnels externes qui visent à toucher des publics cibles (showcases en banlieue, concerts, danse… ). Tout ça n’a pas encore été réalisé pour le moment, c’est en cours. Affaire à suivre !