20/12/2022

Kinshasa 1978 invite Luciana Demingongo

Le Cabaret Sauvage met la rumba congolaise à l’honneur ! Le dimanche 29 janvier, rendez-vous pour danser sur le meilleur de la rumba des années 70 à ses déclinaisons électroniques aujourd’hui. Avec : Monsieur Bio et l’orchestre Sébène, DJ Martin Meissonnier et la voix de velours de Luciana Demingongo.  

Entrée fin 2021 au Patrimoine mondial immatériel de l’Unesco, la rumba congolaise a révélé des artistes aujourd’hui incontournables, de Franco Luambo à Papa Wemba à Fally Ipupa en passant par Koffi Olomidé. Les nouvelles soirées Kinshasa 1978 du Cabaret Sauvage sont inspirées de l’album éponyme imaginé par Martin Meissonnier, mêlant ainsi les musiques urbaines congolaise avec des sonorités électroniques actuelles.

Le but de ces soirées est simple, un bal festif pour (re)découvrir le meilleur de la rumba, des années 70 à nos jours !

Pour vous faire danser, une seule et même recette… Prenez un groupe emblématique : Monsieur Bio et l’Orchestre Rumba Sébène, ajoutez-y un expert de la rumba et son amour du remix : Martin Meissonnier, et vous obtiendrez un bal où se rencontrent des danseurs venus de tous les horizons !

A chaque session, nos musiciens invitent une figure emblématique de la rumba congolaise. Nous commencerons le dimanche 29 janvier prochain sous les meilleurs auspices avec Luciana Demingongo. Considéré comme l’une de plus belles voix du Congo, son timbre unique lui a permis de collaborer avec le plus grands : Papa Wemba, mais aussi Tabu Ley, Sam Mangwana, Pépé Kallé, Koffi Olomide, Ballou Kanta et de nombreux autres.


Cabaret Sauvage

Lieu de diffusion

Créé par Méziane Azaïche, le Cabaret Sauvage a ouvert ses portes en décembre 1997, au cœur du Parc de la Villette. À l’origine un Magic Mirror installé pour seulement quelques semaines en 1994, il joue les prolongations pendant plusieurs mois et accueille pas moins de 25000 spectateurs. Face à un tel succès, Méziane Azaïche décide de faire construire son propre chapiteau. Ce nouveau lieu, plus grand ouvre 3 ans plus tard.