La convention française dédiée au hip-hop et à la street culture. C’est aussi une partie festival en soirée qui présente une sélection d’événements pointus, défricheurs et qui fait le pont avec les sujets traversés lors des conférences, talks ou débats. Le 8 mars dernier, le réseau MAP a assisté à une des premières conférences de l’édition 2023 portant sur le sujet de la transition écologique dans le milieu culturel.
Festivals d’été soumis aux inondations et canicules, explosion du coût de l’énergie pour les salles de concert, difficultés d’approvisionnement… L’urgence écologique affecte le secteur culturel dans son ensemble, obligeant ses acteur·rice·s déjà sous tension à composer avec ce nouveau contexte et adapter leurs pratiques.
Des salles aux labels, des artistes aux institutions, les enjeux écologiques réinterrogent les manières de faire et ouvrent de nouvelles voies.
Comment repenser la mobilité à l’aune de la transformation écologique ? Comment accompagner ces changements et développer les capacités d’action des acteur·rice·s culturel·le·s ?
Au-delà des bonnes pratiques et de l’éco-responsabilité, quels nouveaux modèles pouvons-nous imaginer pour l’avenir des structures culturelles ?