Cette rencontre gratuite et ouverte à tou.te.s, organisée par ACT RIGHT, association soutenue par le Centre National de la Musique, s’est tenue le 5 décembre dernier à La Bellevilloise dans le 20e arrondissement.
Œuvrant pour une fête plus safe, paritaire, mixte, inclusive et respectueuse de l’environnement, ces rencontres réunissent plus d’une soixantaine d’associations spécialisées sur les violences & harcèlements sexistes et sexuels ainsi que sur la réduction des risques (alcool, drogue & sexe), mais également des professionnel·le·s des musiques actuelles, des services de santé, des forces de l’ordre ainsi que des réprésentant·e·s des institutions. Ces journées furent l’occasion de déplacer le paradigme et replacer la culpabilité sur l’agresseur et non le GHB ou toute autre drogue.
Avec une rencontre par trimestre, celles-ci ont pour vocation d’approfondir le travail effectué afin de proposer des actions concrètes pour limiter les possibles agressions et, le cas échéant, disposer de protocoles adaptés et coordonnés à la prise en charge des victimes de soumission chimique.
Cette quatrième rencontre a pour but final de pouvoir transmettre aux institutions concernées un livret blanc des actions et protocoles discutés tout au long de l’année avec les différent·e·s acteur·ice·s. Elle s’est articulée autour de trois temps. Tout d’abord, avec une table ronde intitulée « Intersectionnalité et implication des acteur·ices : de l’importance d’un travail coordonné dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles en milieux festifs » ; suivie d’une plénière sur les comptes-rendus des différents groupes de travail et pour finir un temps d’échange sur la question « Quelle suite pour les rencontres nationales sur la soumission chimique et les violences sexistes et sexuelles en milieux festifs en 2023 ? » .
ACT RIGHT
Association soutenue par le Ministère de la Culture et le Centre National de la Musique, ACT RIGHT accompagne les structures musicales et événementielles,
afin de devenir tou·te·s actrice·teur·s du changement.