La Place - Adhérent du réseau MAP
04/11/2021

La Place lance sa deuxième édition de « En Corps ! »

Situé au cœur de Paris, sous la canopée des Halles, La Place est un lieu d’expression dédié au hip-hop. En Corps ! revient pour une deuxième édition, du 6 au 11 décembre 2021 avec les compagnies Antoinette Gomis, NoMaD de Mehdi Slimani, et Vivons de Smaïl Kanouté. Entre devoir de mémoire, parcours migratoire, et écho au mouvement Black Lives Matter, les trois compagnies délivreront des messages puissants lors de ce temps fort dédié à la danse.

Les Ombres, par la compagnie Antoinette Gomis (6 Décembre – 19h30)

Danseuse, chorégraphe, actrice, modèle, Antoinette Gomis est une des références de la scène street dance française. Elle a été choisie comme Artiste Associée par La Place pour la saison 2021-2022.

Accompagnée par les danseurs de sa compagnie, elle racontera dans Les Ombres le périple effectué d’Afrique jusqu’en occident par des hommes et des femmes qui décident de tout quitter pour poursuivre leur rêve d’une vie meilleure.

Les Disparus, par la compagnie NoMaD, de Mehdi Slimani (9 Décembre – 19h30)

La Place Structure adhérente du réseau map

Dans cette création chorégraphique, le danseur et chorégraphe Mehdi Slimani donne à voir un morceau d’Histoire oublié, sous une forme originale, dansée, et vivante. Avec Les Disparus, il rend hommage aux algériens tués lors de la répression d’une manifestation en 1961. Loin des partis pris ou positions revanchardes, c’est plein de fraîcheur, d’humour et d’émotion que le chorégraphe se lance dans ce travail de mémoire et aborde par son esthétique la nécessité de se souvenir.  

Never 21, par la compagnie Vivons, de Smaïl Kanouté (10 Décembre – 19h30)

La Place Structure adhérente du réseau map

En écho au hashtag #Never21 conçu par le mouvement Black Lives Matter, Smail Kanouté rend hommage aux jeunes victimes des armes à feu des quartiers pauvres et discriminés de New York, Rio ou Johannesburg qui décèdent avant l’âge de 21 ans. Passant du krump à la wave, du new style au tribal, différentes énergies viennent traverser et animer les corps pour faire apparaître l’invisible et nommer l’indicible.