La Place présente #L2Pconvention : la première convention professionnelle française dédiée au hip-hop. L’évènement sera entièrement proposé en ligne, en vidéo et en audio sur laplace-paris.com du 4 au 7 mars 2021.
La première convention professionnelle française dédiée au hip-hop
Cet événement réunit plus d’une centaine de professionnel·les, artistes et expert·es autour des problématiques et actualités qui questionnent ce mouvement artistique, culturel et sociétal majeur de notre époque. La création hip-hop y sera appréhendée dans toute sa diversité allant de la musique, à la danse et à la peinture jusqu’au cinéma, aux clips…
- 102 intervenant·es & artistes
- 16 conférences & Talks
- 7 Masterclasses
- 2 concerts
- 6 lieux associés : Le Théâtre de la Ville, La Gaîté Lyrique, FGO Barbara, Le Forum des Images, Le musée du quai Branly – Jacques Chirac, La Médiathèque musicale de Paris
Focus sur…
« Live et accompagnement d’artistes : faire avec la crise sanitaire, et après ? »
Un événement présenté par La Place, Le RIF et FGO Barbara
La crise sanitaire impacte fortement les activités artistiques des lieux de musiques actuelles : mise à l’arrêt totale pendant le confinement, interdiction des concerts debout depuis le déconfinement, protocoles sanitaires et gestes barrières stricts dans l’accueil et l’accompagnement artistique, contraintes horaires avec le couvre-feu… Soucieux de soutenir les artistes, de maintenir la vie musicale et de ne pas briser le contact avec les publics, les lieux ont dû s’adapter, définir de nouveaux protocoles d’accueil des artistes et du public, se réinventer dans leurs pratiques du spectacle vivant.
Cette discussion à destination des professionnel·les des structures de musiques actuelles permettra d’échanger et partager, autour de retours d’expériences et des expérimentations. Comment chacun tente de maintenir ses activités dans ce contexte, d’adapter ses propositions, d’innover dans ses formes avec les artistes ou le public et ainsi de soutenir l’accompagnement et la diffusion des musiques –dont le rap– ? Peut-on en tirer des bonnes pratiques pour l’avenir et faire coexister les approches innovantes grâce aux outils digitaux et le spectacle vivant au sein des structures ? Les artistes et programmateurs doivent-ils adapter leurs propositions artistiques ?
Modéré par NORA TAWAB, Le RIF
Intervenant·es :
SANDRINE DEGUILHEM, Ville de Nanterre
BÉNÉDICTE FROIDURE, File 7
LEO JOUVELET, Madline/FGO
THOMAS KOFFI, Coordinateur du Réseau des Musiques Actuelles de Paris
SPIDER ZED, artiste rap
Centre culturel et d’expression dédié au hip-hop à Paris, La Place a pour mission de promouvoir l’ensemble des esthétiques et pratiques artistiques de ce mouvement culturel, ainsi que ses prolongements dans les arts visuels ou le cinéma, à travers des actions de diffusion, de transmission, de soutien à la création et d’accompagnement.
Situé au coeur de Paris, sous la canopée des Halles, La Place est équipée d’une salle de concert, d’un studio de création, d’un espace d’exposition, d’un bar, et dispose de huit espaces de création adaptables à toutes les pratiques (enregistrement, répétition, montage vidéo, arts graphiques, danse…).