29/09/2022

L’automne au Hall de la chanson

Des virelangues de Boby Lapointe aux chansons créoles d’Eugène Mona, en passant par un concert en mémoire de la fin de la guerre d’Algérie, le mois d’octobre s’annonce haut en couleurs au Hall de la chanson.

Le Centenaire de Boby Lapointe s’est célébrée en avril dernier ! Victime de son succès, notre spectacle musical « Des racines à Lapointe » revient au mois d’octobre pour six dates exceptionnelles. Dans un décor de salon de coiffure pop des années 60, cinq artistes interprètes et instrumentistes reprennent les titres de Boby Lapointe et mettent en scène les fantaisies du « chanteur sous-titré », disparu il y a cinquante ans.

Le mois d’octobre sera aussi l’occasion pour Le Hall de la chanson de mettre en lumière son programme « LeS IleS de France ». Il permet(tra) aux artistes d’origines ultramarines vivant en Ile-de-France de donner à voir leur travail, sur la scène du Hall de la chanson, au Parc de la Villette. Ce mois- ci, Maroussia Pourpoint, comédienne et metteure en scène d’origine martiniquaise, présente son spectacle « Poto-mitan(s) », un hommage à la Martinique en deux parties : un seule-en-scène inspiré des contes traditionnels antillais, suivi d’un concert où trois musicien(ne)s l’accompagnent et dévoileront au public les plus belles chansons du chanteur et flûtiste, Eugène Mona. Un personnage important de la musique traditionnelle aux Antilles.

2022 marque les 60 ans de la fin de la guerre d’Algérie. Un pan douloureux de notre histoire collective que Le Hall de la chanson a décidé d’aborder avec respect et rigueur. Le spectacle « El Djezaïr et les criquets » dévoile une sélection de chansons, en français, en arabe et en berbère, écrites pendant les « événements » d’Algérie et dont certaines ont été censurées pour leur pacifisme ou antimilitarisme. Découvrez quatre artistes, qui, en paroles et en musiques, dessinent les cicatrices de l’histoire avec justesse.


Le Hall de la Chanson

Accompagnement / Lieu de diffusion

Unique « Centre national du patrimoine de la Chanson », Le Hall de la chanson est né en 1990. Sans mur, il a d’abord agi à travers ses productions multimédia, ses spectacles et des actions de tourisme culturel. Depuis 2013, Le Hall dispose d’un théâtre dans le Parc de la Villette, où il propose des créations de spectacles, des actions de formation, des activités d’éducation artistique et culturelle et des événements avec comme ligne directrice de sauver de l’oubli, transmettre et partager les chansons de toutes les époques et styles.