30/10/2024

Le Bateau El Alamein : un bastion de résistance culturelle en péril

Lieu de création et de découverte, le Bateau El Alamein a toujours soutenu des artistes émergents et des voix alternatives, malgré un soutien institutionnel insuffisant, voire absent. Aujourd’hui, il se trouve dans une situation critique

Avec une augmentation de 56 % de ses loyers (hors charges) depuis janvier 2024 (nouvelle convention du Port de Paris), portant la redevance trimestrielle à 24 000 €, et un dépôt de garantie exigé de 14 000 €. Ces hausses, combinées à une baisse de 40 % de son chiffre d’affaires durant la période des Jeux Olympiques (zone concernée par le « Pass jeu », rendant l’accès un véritable parcours du combattant), plongent le Bateau El Alamein dans une situation financière alarmante.

Ces conditions asphyxient le bateau, le menaçant de sombrer avec son équipage à bord.

Sauvons l’équipage : un appel à la solidarité

Depuis des années, le Bateau El Alamein est bien plus qu’une simple péniche : c’est un lieu de découverte, de partage et de rencontre. Nombreux sont ceux qui y ont assisté à des concerts inoubliables, ou simplement partagé un verre dans une ambiance chaleureuse, bercés par la musique et l’atmosphère unique de cet espace flottant. Le bateau a toujours su offrir une scène aux artistes qui cherchent à se faire entendre et à tous ceux qui cherchent à découvrir, loin des circuits formatés.

Véritable tremplin musical, de nombreux artistes reconnus y ont fait leurs premiers pas ou y sont passés. Le bateau leur a également laissé un souvenir indélébile. Vous avez eu l’occasion d’y écouter dans un cadre intimiste des artistes tels que les Fatals Picards, Oldelaf, Ben Mazué, Gauvain Sers, Tsew The Kid, Billet d’Humeur et même Paris Jackson, fille de Michael Jackson, dans le cadre de son duo The SoundFlowers, mais également d’y partager un verre devant un show des Rice Queers, d’une soirée Goguettes, une Bouffe du Rap ou encore une expo photo de Thibault Derien.


La cagnotte que nous lançons aujourd’hui aidera Marine à faire face à ces dettes. Chaque don est un geste crucial pour soutenir ce lieu qui, depuis des années, est une nécessité pour le paysage culturel parisien.

Aussi, sachez que bien que la cagnotte puisse aider à régler les dettes qui pèsent sur le lieu, l’avenir du bateau reste incertain. Mais, dans cette dernière bataille, tout soutien est crucial pour permettre à Marine, capitaine du navire, de faire face à ces difficultés avec dignité et de défendre ce symbole de persévérance et de création libre.

En plus de contribuer à cette cagnotte, il existe une autre façon de soutenir le Bateau El Alamein : le louer pour vos événements privés. Mariages, séminaires, anniversaires ou conférences, le bateau est disponible pour accueillir vos moments spéciaux dans un cadre exceptionnel, en plein cœur de Paris.

En choisissant de célébrer à bord, vous aidez directement à maintenir ce lieu à flot.

Comment aider ?

  • Contribuez à la cagnotte en ligne pour soutenir l’équipe et aider à régler les dettes.
  • Partagez cet appel autour de vous : chaque geste compte pour sauver ce lieu de culture !
  • Louez le Bateau El Alamein pour vos événements et soutenez sa survie tout en profitant d’un cadre unique sur la Seine.
  • Enfin, si vous avez des idées ou des pistes pouvant aider le Bateau El Alamein, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse AidonsLeBateauElAlamein@gmail.com . Toute suggestion est la bienvenue !

 Merci pour votre générosité et votre soutien. Ensemble, nous pouvons aider l’équipage du Bateau El Alamein, qui depuis des années fait vivre la culture indépendante.


Bateau El Alamein

Live

Déjà un peu plus de vingt ans que le bateau continue d’accueillir musiciens et mélomanes pour des concerts sur l’eau. Depuis 1996, ce lieu mi-jardin d’Éden mi-péniche dénote complètement avec son environnement naturel en plein 13e arrondissement, aux pieds de la BnF. Sur cette scène parisienne atypique, concerts, « open mic » et carte blanche rythment la Seine même en hiver. Sans oublier la fameuse «goguette des z’énervés», une soirée organisée tous les lundis. Ouverte à ceux qui souhaitent interpréter leur version de l’actualité chantée, durant laquelle les plus impertinents sont plus que bienvenus.

Logo du Bateau El Alamein, structure adhérente du Réseau des Musiques Actuelles de Paris.