Spectacle musical : Édith, la petite fille de la maison close
Les vendredis 31 mars et 14 avril – 20h – Les samedis 1er et 15 avril – 19h – Les dimanches 2 et 16 avril – 16h
En cette année des 60 ans de la disparition de la grande artiste, nous ne voudrions pas faire l’impasse sur ce premier et si singulier épisode de son enfance.
Cet épisode, où ses fées ou marraines étaient ce que d’aucun appelle des filles de joie. De quelle joie était faite l’enfance de celle qui, restée petite de taille, pour faire son métier de chanteuse presque toujours porta une robe noire, comme le deuil et un crucifix en pendentif ? La prostituée, ingrédient obligatoire de la chanson de style réaliste dont Piaf a été la dernière de la lignée des interprètes, hante le répertoire de la grande chanteuse, en de sombres chansons.
Ces chansons, de près de 150 on les écoute et en raffole, sans entendre au fond ce qu’elles disent de la réalité.
Heureusement, pour offrir d’autres chansons à nos oreilles, Piaf sut commander, ou écrire elle-même, de bien claires autres histoires où elle paraît jeter aux orties l’oppression des femmes, faisant rayonner son désir et son amour de l’amour. Car, si enfant elle fut spectatrice de l’enfermement des femmes dites de mauvaise vie, sans que l’on voulut voir la raison de leur état de prostituée, Edith Gassion dite Piaf, porta fièrement sa belle et bonne vie où sa sexualité tint sa place de choix aussi tenace que sa piété religieuse. On dit que c’est précisément cette assomption qui, en un premier temps, valut à cette gloire bientôt internationale, le rejet des prudes états-uniens. Aujourd’hui Piaf représente cette France où, selon Boris Vian, le blues n’a pas le même nombre de mesure et traîne à coup d’accordéon une fleur issue de la misère des pauvres.
Avec Pia Lagrange (interprète) / Manon Landowski (interprète) / Mathilde Martinez (interprète/danseuse) / Ivica Bogdanic (accordéoniste) / Alban Losseroy (guitariste) / Sylvain Dubrez (contrebassiste)
Création du Hall de la chanson
Mise en scène : Serge Hureau et Olivier Hussenet
Café-chantant Piaf
Jeudi 6 avril — 19h
Quand les trésors de la chanson viennent à vous…
Rendez-vous original du Hall, les cafés-chantants sont des moments conviviaux pour partager ensemble le patrimoine de la Chanson, avec des répertoires connus et méconnus.
Guidés par un(e) artiste-interprète et un(e) instrumentiste, vous serez ensuite invités à chanter ces titres en musique !
Entrez dans les secrets de fabrication des mélodies et des paroles de chansons. Pratiquez avec les artistes et devenez chanteur/chanteuse d’un soir !
Avec Olivier Hussenet, Ivica Bogdanic & vous !
Le Hall de la Chanson
Accompagnement / Lieu de diffusion
Unique « Centre national du patrimoine de la Chanson », Le Hall de la chanson est né en 1990. Sans mur, il a d’abord agi à travers ses productions multimédia, ses spectacles et des actions de tourisme culturel. Depuis 2013, Le Hall dispose d’un théâtre dans le Parc de la Villette, où il propose des créations de spectacles, des actions de formation, des activités d’éducation artistique et culturelle et des événements avec comme ligne directrice de sauver de l’oubli, transmettre et partager les chansons de toutes les époques et styles.