03/01/2023

Le Hall de la Chason : les dates à ne pas rater en janvier

Par corps – les 5, 8, 26 et 29 janvier

Un voyage en mouvement et chansons. Une quête de liberté sur un océan intranquille, aux gré des métamorphoses, floraisons, deuils et résiliences intimes. En forme d’odyssée de funambule. Bienvenu.e.s dans cette expérience à vivre en un dispositif immersif aux allures de cocon et d’arène miniatures où vous deviendrez compagnons de route d’une traversée de chansons du 16e au 21e siècle, qui se chantent ici par cœur et par corps.

De et avec Charlotte Avias & Alban Losseroy

Proust au café-concert – les 7, 13, 14, 15, 21, 28 et 29 janvier

« Détestez la mauvaise musique, ne la méprisez pas. Sa place, nulle dans l’histoire de l’Art, est immense dans l’histoire sentimentale des sociétés », écrit Marcel Proust. En s’excusant ainsi d’apprécier le café-concert, genre méprisé, il avoue son attirance (partagée par son ami et amant Reynaldo Hahn) pour la liberté qui traverse de part en part les chansons de caf’-conç’ et leurs interprètes : Thérésa, Paulus, Dranem, Fragson et, avant tout, les deux immenses vedettes de la chanson que sont, au tournant de 1900, la grande Yvette Guilbert et Félix Mayol. Ce qui touche Proust et Hahn ? L’évocation de la sexualité, l’hystérie du public, mais surtout l’art des artistes de dire et parfois de danser en chantant.

Avec Olivier Hussenet, Catherine Pavet, Lucie Sansen, Quentin Vernède

Café-chantant Dalida – le 12 janvier

Rendez-vous originaux du Hall, les cafés- chantants sont des moments conviviaux où partager ensemble des répertoires connus et méconnus du patrimoine de la Chanson Guidés par un(e) artiste-interprète et un(e) instrumentiste maison, vous serez invités à chanter ces titres vous-mêmes en groupe ! Tout en le faisant vous entrerez dans les secrets de fabrication des mélodies et des paroles des chansons à succès. En pratiquant avec les artistes du Hall de la chanson devenez chanteur/chanteuse d’un soir !


Le Hall de la Chanson

Accompagnement / Lieu de diffusion

Unique « Centre national du patrimoine de la Chanson », Le Hall de la chanson est né en 1990. Sans mur, il a d’abord agi à travers ses productions multimédia, ses spectacles et des actions de tourisme culturel. Depuis 2013, Le Hall dispose d’un théâtre dans le Parc de la Villette, où il propose des créations de spectacles, des actions de formation, des activités d’éducation artistique et culturelle et des événements avec comme ligne directrice de sauver de l’oubli, transmettre et partager les chansons de toutes les époques et styles.