Le concept
Grâce à l’essor du streaming, l’industrie musicale profite enfin de la révolution numérique et renoue avec la croissance. Les opérations de communication des acteurs culturels et économiques s’adaptent aux nouveaux comportements encouragés par les réseaux sociaux : la prescription, la personnalisation, la mobilité et le partage sont les maitres mots de ce nouveau paradigme. Afin d’accompagner cette évolution, Yves-Michel Aklé fonde en 2019 la plateforme « Social Music Café » dédiée aux stratégies social media créatives et aux innovations technologiques de l’industrie musicale. Constatant la vitalité des créations et des dispositifs mis en oeuvre, il décide de les célébrer en créant, avec Emily Gonneau, directrice de Nüagency et autrice du livre “L’Artiste, le numérique et la musique”, la première cérémonie des « Social Music Awards » !
Catégories
Récompenses
- Les lauréat.e.s remporteront un trophée physique
- La reconnaissance des professionnel.l.es du secteur
- La mention de cette distinction pourra être utilisée sur tous leurs supports de communication sans limite de temps
- Un relais médiatique assuré par les différents partenaires des Social Music Awards
Le processus de sélection
La sélection des nommé·es soumise aux délibérations du jury est établie par Yves-Michel Aklé et Emily Gonneau à partir des propositions des membres de Social Music Café et Nüagency, des candidatures reçues via le formulaire prévu à cet effet ainsi que des propositions d’un comité des nominations composé d’experts de la création, de l’innovation technologique et de la communication.
Nous sommes ravi·es d’annoncer que Thomas Koffi, Coordinateur du Réseau MAP, fera partie de ce comité des nominations !
Cette collaboration fait suite à un partenariat entre Social Music Café et les JIRAFE des Musiques Actuelles depuis déjà deux ans, durant lesquelles Yves-Michel Aklé intervient et anime des ateliers.
Candidater
Qui peut candidater ?
- Les artistes en solo ou en groupe
- Labels, sociétés fournissant des services d’accompagnement aux artistes
- Les acteurs du spectacle vivant : tourneurs, festivals, salles de spectacles
- Les agences de création et production, communication et marketing digital, les community et social media managers indépendant·es
- Les réalisateurs·trices de vidéoclip et de web série, photographes, graphistes, illustrateurs·trices, créateurs·trices de web channel et de podcast
- Les innovateurs technologiques : applications mobiles, réseaux sociaux, plateformes digitales, start-ups
- Les marques ou institutions ayant collaboré avec des acteurs de l’industrie musicale au cours d’une opération de communication digitale
Quand candidater ?
Pour la première édition des « Social Music Awards 2020 », la période de sélection concerne les opérations social media et innovations technologiques dont le lancement a été effectué entre le 01/09/2019 et le 30/09/2020.
- 15 octobre 2020 – Ouverture de l’appel à candidatures via notre formulaire en ligne
- 13 novembre 2020 à 23:59 – Clôture de l’appel à candidatures
- 25 novembre 2020 – Annonce des nommé·es
- 10 décembre 2020 – Annonce du Palmarès