Ce mois-ci retrouvez deux soirées au 360 Paris Music Factory, une structure adhérente du Réseau MAP.
« De Kaboul à Bamako », vendredi 18.02 au Trianon
Soirée transculturelle pour la clôture d’Au Fil des Voix avec Mamani Keïta, Aïda Nosrat, Sogol Mirzaei, Siar Hashimi, Rușan Filiztek, Arat Kilo, l’Ensemble Kaboul, Macha Gharibian et Oum.
Dans le cadre du projet De Kaboul à Bamako, Mamani Keïta, Aïda Nosrat, Sogol Mirzaei, Siar Hashimi, Rușan Filiztek et Arat Kilo dévoilent leur création transculturelle Sowal Diabi* sur la scène du Trianon après deux ans de rencontres et résidences. S’inspirant d’une route imaginaire « de Kaboul à Bamako » dont ni les livres d’histoire, ni les recueils de contes n’ont gardé de trace, mais qui symbolise une communauté de destinées marquée par l’exil, se sont rassemblés, sous l’impulsion de Saïd Assadi, des chanteurs et musiciens qui ont connu l’exil. Leur création transculturelle est conçue comme un dialogue culturel et musical entre leurs différentes esthétiques, SOWAL signifiant « question » en persan, une des langues parlées en Afghanistan et DIABI « réponse » en Bambara, une des langues parlées au Mali. En première partie, l’Ensemble Kaboul, Macha Gharibian, Yacir Rami et Oum se joignent à la soirée en signe de solidarité envers les artistes afghans.
- DISTRIBUTION
- Siar Hashimi (Afghanistan), Aïda Nosrat & Sogol Mirzaei (Iran), Rușan Filiztek (Turquie | Kurdistan), Mamani Keita (Mali), Arat Kilo (France)
- ENSEMBLE KABOUL (Afghanistan)
- MACHA GHARIBIAN (France | Arménie)
- OUM & YACIR RAMI (Maroc)
Atine, Samedi 26.02 au 360 Paris Music Factory
Le tar, le qanun, la voix, la viole de gambe et les percussions sont ici réunis pour faire résonner la poésie persane du 19ème siècle mais aussi des compositions inédites.
La rencontre inédite de cinq musiciennes, Aïda Nosrat (chant), Sogol Mirzaei (tar), Christine Zayed (qanun), Marie-Suzanne de Loye (viole de gambe) et Saghar Khadem (percussions), a donné naissance à un corpus de chansons iraniennes ré-arrangées, symbole de l’héritage de leurs trajectoires personnelles et riches de diversité : musique traditionnelle iranienne, arabe, flamenco, jazz et baroque. Le tar, le qanun, la voix, la viole de gambe et les percussions sont ici réunis pour faire résonner la poésie persane du 19ème siècle mais aussi des compositions inédites.
DISTRIBUTION
- Aïda Nosrat : Voix
- Sogol Mirzaei : Tar
- Christine Zayed : Qanun
- Marie-Suzanne De Loye : Viole de Gambe
- Saghar Khadem : Percussions