Avec l’arrivée du printemps et des beaux jours, le 360 Paris Music Factory vous propose une sélection d’événements musicaux aussi diversifiés que les fleurs qui pointent le bout de leur nez.
Bomrani | vendredi 6 mai
Résolument pop, Bomrani mêle productions actuelles et accents traditionnels pour une vision moderne de la musique iranienne.
Bomrani est fondé en 2008 par Behzad Omrani, guitariste et chanteur. Après avoir joué comme soliste avec pour nom de scène “Bomrani” et avoir enregistré « Yellow Sky » et « Blue Sun » en 2010, il est rejoint par Mani Mozaka, harmoniciste et trompettiste et Jahanyar Ghorbani, à la guitare électrique. Le trio Bomrani donne alors plusieurs performances expérimentales dans des petites salles avant que ne le rejoigne Arash Omrani au clavier, Kiarash Omrani à la basse et Abtin Yaghmaeian à la batterie.
En 2014, année qui marqua leur première apparition à la télévision nationale iranienne, le groupe commence à enregistrer son premier album studio officiel, « Common Vent ». Peu de temps après cela, ils écrivent les textes de leur prochain album, « Leaving and Passing By », qui reçoit une attention considérable rapidement suivi de concerts couronnés de succès. En 2015, Salar Asghari devient le batteur du groupe. Ils travaillent alors sur un album expérimental, « 1340 », qui reprend des chansons iraniennes datant de plus de 50 ans. Depuis, le groupe enchaîne les concerts et les festivals internationaux. A la suite de la crise de la Covid-19, ils sortent l’album « Probably There Is No Hero » et participent à une des émissions les plus populaires d’Iran, Hamrefigh. Le batteur est remplacé par Farid Farzianpo pendant leur tournée européenne.
- Behzad Omrani · chant, guitare
- Mani Mozaka · harmonica, trompette
- Jahanyar Ghorbani · guitare
- Arash Omrani · claviers
- Kiarash Omrani · basse
- Farid Farzianpo · batterie
Maliheh Moradi | mardi 24 mai
Le 360 Paris Music Factory a pour ambition de favoriser la rencontre des altérités culturelles, ainsi nous sommes heureux de vous présenter notre premier cycle de concerts des Musiques Classiques du Monde.
Tout au long de l’année, un répertoire extraordinairement vaste, alliant sur scène des artistes incroyables des quatre coins du monde en petite formation de chambre, est à découvrir dans ce lieu populaire pour la culture.
Musique classique iranienneDISTRIBUTION
- Maliheh Moradi · Voix
- Shiva Abedi · Kamancheh
- Shahab Azinmehr · Tar
- Omid Niavarani · Tombak
La talentueuse chanteuse Maliheh Moradi dévoile son nouveau projet The Moon’s Sigh, un classique iranien pour les fans de musique orientale. Elle y reprend avec brio les compositions de la célèbre chanteuse, Qamar-ol-Moluk Vaziri, mettant en valeur sa voix et la beauté de la culture iranienne.
Ce sont des artistes comme Qamar qui ont fait connaître la musique iranienne dans le monde entier et Maliheh Moradi cherche à poursuivre dans la même voie avec la sortie de ce nouvel album. Née dans une famille de musiciens, elle commence à prendre des leçons de chant avec son père à l’âge de sept ans, son talent naturel indéniable lui permettant de se distinguer. Elle étudie également au conservatoire de musique de Téhéran et reçoit une formation auprès de certains chanteurs persans les plus réputés au monde.
The Moon’s Sigh comprend des chansons puissantes qui transmettent des messages de joie, de chagrin, de beauté et d’amour, depuis le cœur du peuple iranien jusqu’au monde entier. Les mélodies obsédantes présentes dans l’album viennent interpeller l’auditeur, l’invitant à un éveil spirituel. La sortie de l’album est particulièrement opportune : à une époque où les Iraniens ont peur d’être dépouillés de leur identité, Moradi fait usage de la musique pour illustrer la vie authentique du peuple et du pays.
Suivre le 360 Paris Music Factory sur leurs réseaux :