Le 23 octobre à l’Elysée-Montmartre, Kim Gordon, l’iconique fondatrice du groupe Sonic Youth, a donné le top-départ des réjouissances pour le 25e anniversaire des Femmes S’en Mêlent. Le festival se poursuivra du 14 novembre au 1er décembre, à Paris et en Ile-de-France.
Depuis le 8 mars 1997, date de la première édition, la société a évolué, augmentant la visibilité et la prise de parole des artistes femmes. Les Femmes S’en Mêlent aspire à un futur inclusif et met en lumière des artistes de la scène française indépendante comme Akira & Le Sabbat, Maddy Street, Marguerite Thiam, Carriegoss, Dalhia Rebecca, Laventure, Augusta, Blanche Biau,…
La venue exceptionnelle de Kim Gordon pour son unique date en France a donné un magistral coup d’envoi à cette nouvelle édition qui signe du retour de l’underground et de l’indie-pop avec le groupe américain Habibi, les espagnoles Melenas ou les françaises Mary Bell. Nous aurons aussi la chance d’accueillir une des voix les plus envoûtantes de la scène folk contemporaine : la québécoise Myriam Gendron ainsi que les précurseurs de la scène cold-wave britannique Linea Aspera.
En Ile-de-France, le festival s’installe notamment pour deux soirées au Hangar à Ivry-sur-Seine et proposera même une block-party unique qui rassemble le meilleur de la scène rap et électro au féminin avec Tracy de Sá, Kelyboy, la team Chrysalide, Pumpkin et Sônge…
Fidèle à son ADN, le festival est toujours animé par son désir de fédérer à travers les concerts, rencontres et ateliers et reste un soutien indéfectible à celles qui transforment le paysage musical pour une scène plus diversifiée et inclusive.
Les Femmes S’en Mêlent
C’est le 08 mars 1997 que Le Festival Les Femmes s’en Mêlent a été créé à Paris. Bien avant les débats sur la parité, Les Femmes s’en Mêlent (LFSM) a été, dès le début, une réponse à la sous-représentation des femmes dans la plupart des festivals (principalement estivaux) devenant ainsi le premier événement international défendant la création musicale des artistes femmes.
Les Femmes s’en Mêlent (LFSM), fort de son histoire, veut continuer à proposer des alternatives de programmation en défendant les artistes dans leur développement de carrière, à travers des concerts dans toute le France, tout en promouvant l’égalité femmes-hommes et la visibilité des artistes LGBTQIA+ dans les musiques actuelles avec son nouveau dispositif d’actions (ateliers, conférences, rencontres, projections et débats) Les Femmes S’engagent.