Le festival fête son 25e anniversaire et se déploiera du 14 au 29 novembre à Paris et Montreuil et du 9 novembre au 1er décembre dans toute la France.
Pour sa nouvelle édition à Paris et en Ile-de-France, LFSM fera la part belle à toujours plus de projets émergents et d’artistes françaises. Et parce que le festival aspire à un futur inclusif, pluriel et prometteur, il sera aux côtés de la jeunesse avec des groupes et artistes comme Akira & Le Sabbat, Maddy Street, Marguerite Thiam, Carriegoss, Dahlia Rebecca, Laventure, Blanche Biau… L’indie-pop et le rock seront aussi très présents sur cette édition avec Habibi le groupe venu de Brooklyn et les espagnoles de Melenas. Toujours attaché·es à leur passé folk, LFSM aura la chance d’accueillir la canadienne Myriam Gendron pour un concert exclusif. A Montreuil, la soirée du 22 novembre sera placée sous le signe de la dark-wave avec les anglais·es de Linea Aspera, considéré·es comme une figure emblématique du genre.
Les Femmes S’en Mêlent
C’est le 08 mars 1997 que Le Festival Les Femmes s’en Mêlent a été créé à Paris. Bien avant les débats sur la parité, Les Femmes s’en Mêlent (LFSM) a été, dès le début, une réponse à la sous-représentation des femmes dans la plupart des festivals (principalement estivaux) devenant ainsi le premier événement international défendant la création musicale des artistes femmes.
Les Femmes s’en Mêlent (LFSM), fort de son histoire, veut continuer à proposer des alternatives de programmation en défendant les artistes dans leur développement de carrière, à travers des concerts dans toute le France, tout en promouvant l’égalité femmes-hommes et la visibilité des artistes LGBTQIA+ dans les musiques actuelles avec son nouveau dispositif d’actions (ateliers, conférences, rencontres, projections et débats) Les Femmes S’engagent.