15/01/2025

Les JIRAFE en podcast : enrichissez vos connaissances chaque semaine !

Découvrez les tables rondes des JIRAFE en podcast !

Vous avez manqué les JIRAFE des Musiques Actuelles ou souhaitez approfondir les discussions passionnantes qui s’y sont tenues ? Bonne nouvelle ! À partir d’aujourd’hui, les tables rondes et ateliers phares de l’édition 2024 seront disponibles en podcast.

Chaque semaine, plongez dans une nouvelle thématique abordée par des expert·es des Musiques Actuelles : entre conseils pratiques pour les artistes émergent·es et réflexions sur l’avenir de notre secteur. Ces épisodes longs format (1h30 à 2h) seront diffusés sur Spotify et accessibles à tous·tes.

Pourquoi écouter ces podcasts ?

Les JIRAFE des Musiques Actuelles

Depuis 14 ans, la convention des JIRAFE propose de nombreuses rencontres, tables rondes, ateliers et speedmeetings. Nous travaillons chaque année pour faire grandir cette convention et en améliorer son contenu. Dans cette optique, nous sommes attentifs aux besoins et problématiques émises par nos publics. Au fil des années, une demande a émergé : la possibilité de réécouter nos tables rondes en différé, afin d’offrir l’opportunité aux personnes qui n’ont pu être présentes de bénéficier des précieux conseils et connaissances promulgués par les professionnel·le·s de nos panels.

Pour la deuxième année consécutive, vous allez pouvoir continuer à vivre les JIRAFE avec le replay de quelques tables rondes réalisées à FGO-Barbara, sous forme de podcast que nous mettons à disposition des publics et des professionnel·le·s du secteur des Musiques Actuelles.

L’intérêt d’écouter ces podcasts ?

À partir du 18 décembre, retrouvez chaque semaine un nouvel épisode long format (1h30 à 2h) sur Spotify. Ces podcasts sont une mine d’or pour les artistes et professionnel·les des Musiques Actuelles :

  • Des conseils pratiques pour développer votre projet artistique ou structurer votre activité.
  • Des échanges riches avec des expert·es qui partagent leurs expériences et analyses sur les enjeux du secteur.
  • Un format accessible, où que vous soyez, pour prendre le temps de (ré)écouter les sujets qui vous inspirent.

Épisode 1 ◉ Présentation des dispositifs de soutien

La DRAC Île-de-France, la Ville de Paris et le Centre National de la Musique mettent en place des dispositifs de soutien aux artistes afin de favoriser la création, la diffusion et la pérennité de leur activité.

Nous aborderons ici 3 axes de leur soutien :

  • Aides financières 
  • Résidences artistiques 
  • Soutien à la diffusion

Ces dispositifs visent à créer un environnement favorable à la création artistique et à assurer la diversité culturelle, tout en permettant aux artistes de vivre de leur passion.

Avec :

  • Nicolas Candoni, Chef du Bureau de la Musique à la Direction des Affaires Culturelles de la Mairie de Paris
  • Marie-Celine Baradel, Référente artiste / Responsable du soutien aux auteurs, autrices, compositeurs, compositrices et artistes-interprètes au CNM
  • Bineta John, Conseillère pour la musique à la DRAC Île-de-France

Depuis l’enregistrement de ce podcast,  le Centre national de la musique a déployé une réforme en profondeur de son système d’aides, pour plus d’efficacité et de solidarité. Afin d’accompagner les professionnelles et professionnels dans ce déploiement, le CNM organise une série de webinaires autour de la réforme des aides et des principales évolutions de son schéma d’intervention.

Épisode 2 ◉ L’accompagnement et la diffusion des musicien·ne·s en Île-de-France

L’accompagnement et la diffusion représentent deux axes essentiels du soutien aux musicien·nes en Île-de-France. Cela se traduit par la mise en place de dispositifs d’aide et de promotion pour permettre aux artistes de se faire connaître et de développer leur carrière. Des initiatives telles que des résidences artistiques, des tremplins musicaux ou des festivals peuvent contribuer à mettre en lumière les talents des musicien·nes. Ces deux missions cruciales seront abordées par des acteu·rices issu·es de scènes musicales d’Île-de-France qui présenteront les projets qu’ils·elles mettent en place pour dynamiser la carrière des artistes et leur offrir des opportunités de diffusion.

Nous présentons ici la spécificité de 4 structures sur le territoire d’Île-de-France en termes d’accompagnement et de soutien à la diffusion.

Avec :

  • Vincent Merlet, Directeur & programmateur du Château Ephémère
  • Benjamin Delobelle, Coordinateur du Pôle Création Artistique de FGO-Barbara
  • Aurélie Vanden Born, Directrice artistique à Le Forum
  • Sarah Grosso, Coordination des actions culturelles – Secteur Musique pour Maison Populaire
  • Modération : Thomas Koffi, Coordinateur du Réseau MAP 

Épisode 3 ◉ Comment construire son projet grâce aux initiatives de soutien dans les Musiques Actuelles ?

L’acte de création, production et diffusion est souvent synonyme de parcours du combattant pour un·e musicien·ne. Outre la qualité artistique proposée, pour réussir à se faire connaître et pouvoir vivre de son oeuvre, l’artiste se doit aujourd’hui de connaître l’ensemble des dispositifs d’accompagnement proposés par les acteurs publics et privés du secteur des Musiques Actuelles.

Avec :

  • Franck Edouard, Directeur de l’Action Culturelle, SPEDIDAM
  • Solène Bouville, Chargée de missions Musiques Actuelles à l’Action Culturelle de la SACEM
  • Laurent Wong, Chargés de relation artiste ADAMI

Épisode 4 ◉ Rencontre avec un label, des éditeurs, des manager·euse·s, une attachée de presse et une bookeuse : Conseils sur vos projets

Le réseau MILA – au service des entreprises musicales – vous invite à rencontrer un panel de structures adhérentes qui composent le circuit collaboratif autour d’un projet artistique.

De façon informelle, artistes entrepreneurs et jeunes professionnels de la filière musicale, venez à la rencontre de Managers, d’Éditeurs, d’Attachée de presse, Cheffe de projet, Bookeuse et Digital Label Manager, afin d’échanger sur la pratique de leurs métiers, de partager leurs retours d’expériences et anecdotes, de poser vos questions et bénéficier de leurs conseils avisés et personnalisés, et comme à chaque rencontre professionnelle et conviviale, vous donner l’opportunité d’élargir votre réseau.

Rencontre introduite par Lucie Monrocq, coordinatrice MILA, et animée par Nicolas Raulin (Nextone Agency), Anne-Sophie Mattéi (Surella Production), Bob Medred (Aaki Publishing), Charlotte Galané (Premier Amour) et Loic Louraco (Upton Park).

Épisode 5 ◉ Comment faire la promotion de son projet auprès des médias et des pros en ligne en 2024 ?

Quand 100.000 nouveaux morceaux sortent chaque jour sur Spotify, il devient de plus en en plus compliqué de faire sortir sa musique de la masse. De plus en plus d’artistes produisent et rendent disponibles en ligne des morceaux de qualité. La part laissée à la chance pour émerger s’en retrouve proche de zéro.

Les artistes et leurs représentant·e·s – managers, labels, éditeur·trice·s, attaché·e·s presse – doivent faire face à cette nouvelle situation qui bouleverse profondément la façon de faire découvrir sa musique. Si l’écosystème de la promotion musicale semble saturé, il est aussi devenu un terrain dynamique d’expérimentations et a renforcé l’influence d’acteurs de natures diverses : médias, plateformes, radios, playlists etc. Dans cet atelier organisé par Groover, nous aborderons les plus récents outils, méthodes et astuces pour vous aider à sortir votre épingle du jeu.

Avec Victor-Emmanuel Bertrand, Artist Project Manager chez Groover Obsessions.

Rendez-vous la semaine prochaine pour le sixième épisode !