Les trophées de la création et de la communication digitale de l’industrie musicale
Grâce à l’essor du streaming et des réseaux sociaux, l’industrie musicale renoue enfin avec la croissance et développe de nouvelles pratiques de communication. Afin d’accompagner cette évolution, Yves-Michel Aklé, Creative Director chez Artfluence fonde en 2019 la plateforme « Social Music Café » dédiée aux stratégies social media créatives et aux innovations technologiques de la filière. Constatant la vitalité des dispositifs mis en oeuvre, il décide de les célébrer en créant avec Emily Gonneau, directrice de Nüagency et autrice de l’ouvrage « L’Artiste, le numérique et la musique », les Social Music Awards !
Après un très beau palmarès 2020 (Christine and the Queens, Yseult, Myd, Benjamin Biolay, 13 Organisé, Le label All Points / Believe, La collaboration Aya Nakamura x MAC Cosmetics …) désigné par un jury présidé par Solène Lory (Head of Music, France chez Youtube), les Social Music Awards reviennent pour une nouvelle édition 2021 avec un nouveau jury d’expert·e·s de la création, du marketing et des médias présidé par Rachid Majdoub (Head of music et rédacteur en chef adjoint de Konbini) !
L’appel à candidature est ouvert depuis le 11 Octobre, vous avez jusqu’au 10 novembre pour vous inscrire !
Catégories
Récompenses
- Les lauréat.e.s remportent un trophée physique
- La reconnaissance des professionnel·le·s du secteur
- La mention de cette distinction pourra être utilisée sur tous leurs supports de communication sans limite de temps
- Un relais médiatique assurée par les différents partenaires des Social Music Awards
Le processus de sélection
La sélection des nommé·e·s soumise aux délibérations du jury est établie par Yves-Michel Aklé et Emily Gonneau à partir des propositions des membres de Social Music Café et Nüagency, des candidatures reçues via le formulaire prévu à cet effet ainsi que des propositions d’un comité des nominations composé d’experts de la création, de l’innovation technologique et de la communication. Les nommés seront au nombre de 3 ou 4 maximum par catégorie.
Le comité des nominations
Synergie de Réseau
Nous sommes ravi·e·s d’annoncer que Garry Yankson, Fondateur de Ready Or Not et adhérent du Réseau MAP, fera partie de ce comité des nominations.
Social Music Café est également adhérent et les deux structures participent chaque année aux JIRAFE des Musiques Actuelles organisées par le Réseau MAP depuis déjà 11 ans !
Le jury
Candidater
Qui peut candidater?
- Les artistes en solo ou en groupe
- Labels, sociétés fournissant des services d’accompagnement aux artistes
- Les acteurs du spectacle vivant : tourneurs, festivals, salles de spectacle
- Les agences de création et production, communication et marketing digital, les community et social media managers indépendants
- Les réalisateurs.trices de vidéoclip et de web série, photographes, graphistes, illustrateurs.trices, créateurs.trices de web channel et de podcast
- Les innovateurs technologiques : applications mobiles, réseaux sociaux, plateformes digitales, start-ups
- Les marques ou institutions ayant collaboré avec des acteurs de l’industrie musicale au cours d’une opération de communication digitale
Les inscriptions sont libres et gratuites, aucun frais n’est à prévoir pour les candidat·e·s et les lauréat·e·s
Comment candidater?
Pour la 2de édition des « Social Music Awards » , la période de sélection concerne les opérations social media et innovations technologiques dont le lancement a été effectué entre le 01/09/2020 et le 30/09/2021.
- L’ouverture de l’appel à candidatures via le formulaire en ligne. L’appel à candidatures clôt le 10 novembre 2021 à 23:59.
- L’annonce de s nommé.e.s se fait le 25 novembre 2021.
- L’annonce du Palmarès en ligne aura lieu le 13 décembre 2021 en ligne sur socialmusicawards.com.