Cher·e·s toutes et tous,
Le rituel des « bons vœux » est d’usage, ludique pour certains, parfois un peu subi pour d’autres … mais d’ordinaire toujours assez léger et finalement l’occasion d’un échange plaisant.
Pourtant on a comme l’impression cette année qu’il est empreint de plus de gravité, d’inquiétude, d’un besoin d’affirmer plus que d’habitude « Jusqu’ici tout va bien ».
Le monde est à feu et à sang, le repli sur soi est devenu la norme au cœur de nombreuses démocraties, et on se consacre obstinément, avec passion, à nos métiers des arts et de la musique. Il nous faut redoubler de confiance, d’enthousiasme et d’énergie pour ne pas vaciller devant le sentiment du doute, ou celui de la culpabilité de rechercher contre vents et marées ce qui épanouit, qui réunit, qui émerveille, là où tout est tendu, et alors que ce qui crée l’inspiration, le rêve, la transcendance … est souvent si malmené, à grande comme à petite échelle, à tous les niveaux (règlementaires, humains, financiers …).
On peut avoir ce sentiment de se retrouver bien seul se battant contre de beaux diables pour faire exister ce qui nous tient à cœur et nous permet de partager le bonheur d’exister, ensemble, la foi en la force des artistes chevillée au corps.
A notre humble niveau la dynamique de réseau doit être ce qui nous protège.
Au-delà de nos activités courantes, pratico pratiques, nécessaires, le Réseau MAP, ses équipes, son conseil d’administration, sont mobilisés pour être un soutien solide, une boussole fiable pour toutes celles et ceux qui ont fait le choix durable de la musique comme activité, comme métier, comme « gagne-pain » aussi, comme engagement.
Nous nous engagerons de toutes nos forces pour préserver tout ce qui contribue à cette formidable fabrique du bonheur de créer et d’être ensemble.
Nous vous souhaitons de l’enthousiasme et des instants qui feront chaud au cœur pour toute l’année 2024 !
A très bientôt,
Pour le Conseil d’Administration du Réseau des Musiques Actuelles de Paris
Renaud Barillet