Trois univers, une même scène : le Bateau El Alamein accueille une programmation éclectique et audacieuse. Entre la reformation en duo des Joyeux Urbains pour un concert anniversaire à guichets fermés, le retour poignant du duo Vilain Cœur porté par des textes puissants et un featuring avec JoeyStarr, et l’expérience scénique inclassable de Jenny Bel’Air qui transcende la poésie en performance, ces rendez-vous promettent de faire vibrer la péniche parisienne au rythme de l’émotion, de la mémoire et de la création.
Les joyeux urbains en concert a guichet ferme au Bateau El Alamein

Les Joyeux Urbains sortent de leur cercueil pour une date exceptionnelle en duo au Bateau El Alamein, Paris 13 !
L’occasion de revoir et de réentendre Arnaud Joyet et Emmanuel Urbanet chanter les chansons les plus emblématiques de ce groupe phare de la chanson française dont le premier concert à eu lieu il y a 30 ans.
Après une collaboration avec Joey Star, Vilain Coeur en concert au Bateau El Alamein

L’anatomie de ce duo mixte, originaire de Lyon, bouscule certains clichés : Sofi compose et arrange, Cris manie les mots et les interprète. Sur scène, elle est bouillonnante et énergique. Il est sensible et émouvant.
Vilain Cœur : rapprocher ces deux mots relève presque de l’oxymore. Cela rappelle que la nature humaine revêt autant de beauté que de laideur, autant de forces que de faiblesses. L’anatomie de ce duo mixte, originaire de Lyon, bouscule certains clichés : Sofi compose et arrange, Cris manie les mots et les interprète. Sur scène, elle est bouillonnante et énergique. Il est sensible et émouvant. Tous deux se complètent pour ne former qu’une seule entité et raconter les fêlures de l’être humain sur des mélodies pop entêtantes. Après une longue absence due au contexte sanitaire et à des déboires personnels, Vilain Cœur est de retour avec “Le cimetière des chats”, paru en novembre 2024 (Universal Music / Ag Group). Il contient 5 chansons félines et racées qui abordent avec poésie des thématiques cruciales comme la santé mentale, l’écologie ou le processus de deuil. Quant à la présence de JoeyStarr, en featuring dans « D’où je viens », elle offre un dialogue intense et poignant en hommage à l’enfance déracinée. Retrouvez Vilain Cœur en tournée dans toute la France à partir de mars 2025.
La reine de la nuit parisienne, Jenny Bel’Air monte sur la scène du Bateau El Alamein en poésie

Ce n’est pas une simple lecture, mais une traversée, une mise en résonance de la poésie de Matis Leggiadro avec la voix, le souffle et la présence scénique de Jenny Bel’Air.
Avec ENNYM, la scène devient le réceptacle d’une parole qui oscille entre l’incantation et la confession, entre l’aveu brut et la profération poétique. Ce n’est pas une simple lecture, mais une traversée, une mise en résonance de la poésie de Matis Leggiadro avec la voix, le souffle et la présence scénique de Jenny Bel’Air.La singularité de ENNYM tient à cette tension entre l’écrit et l’oralité, entre la fixité du texte et la métamorphose qu’opère la voix. Jenny Bel’Air ne se contente pas de lire : elle mâche les mots, les éprouve, les distord parfois, les restitue toujours avec une précision qui en décuple la charge émotionnelle. Sa voix est matière, vibration, portée par une tessiture où se mêlent la gravité et la désinvolture, le cri et le murmure.
Bateau El Alamein
Live
Déjà un peu plus de vingt ans que le bateau continue d’accueillir musiciens et mélomanes pour des concerts sur l’eau. Depuis 1996, ce lieu mi-jardin d’Éden mi-péniche dénote complètement avec son environnement naturel en plein 13e arrondissement, aux pieds de la BnF. Sur cette scène parisienne atypique, concerts, « open mic » et carte blanche rythment la Seine même en hiver. Sans oublier la fameuse «goguette des z’énervés», une soirée organisée tous les lundis. Ouverte à ceux qui souhaitent interpréter leur version de l’actualité chantée, durant laquelle les plus impertinents sont plus que bienvenus.
