À l’occasion de la 14ème édition du MaMA music & convention, le Réseau MAP vous invite le 12 octobre de 13h00 à 14h00 à FGO-Barbara pour participer à notre table ronde.
Nous vous donnons rendez-vous le 12 octobre de 13h00 à 14h00 dans la Salle 1 de FGO-Barbara pour notre table ronde « Politiques publiques / privées et développement durable : Les actions soutenables en 2023 ?« .
Avec la participation des intervenant·e·s suivant·e·s :
Cédric Claquin, Coordinateur du projet en open source SO WATT
Renaud Barillet, Concepteur, éditeur de lieux Cultplace, Président du Réseau MAP
Hermine Pélissié du Rausas, Chargée de la mission Écoresponsabilité & RSE au PRODISS
Marion Petit, Chargée de mission pratiques responsables du Réseau Grabuge musiques actuelles Région Grand Est
Modération : Thomas Koffi, Coordinateur du Réseau MAP
Cédric Claquin
Coordinateur du projet en open source SO WATT
Label manager pendant plus de 15 ans, co-fondateur de la fédération nationale de labels indépendants CD1D et de la coopérative 1D Lab, Cédric Claquin a développé de nombreux projets dans le secteur des industries culturelles.
Ecosapiens convaincu, passionné de modèles alternatifs, d’économie collaborative et de nouvelles formes d’innovations, il met depuis près de 10 ans son expérience au service de la formation des futurs professionnels du secteur sur des modules de management de carrière pour des organismes de formation comme Illusion & Macadam, Octopus ou le Damier.
Il est également professeur associé des masters 1 & 2 de l’innovation (Mipi) et co-responsable du M2 management de carrière d’artistes (MCA) de l’Université de Lyon 2.
Il coordonne et développe depuis 2022, le collectif SO WATT qui s’attache à produire des solutions collectives pour accompagner, au travers de solutions concrètes (simulateur, mesures sur site, conseil, formation), les acteurs du secteur à réduire leur empreinte énergétique et engager des transitions écologiques durables.
SO WATT est un collectif d’acteurs du spectacle vivant réunis pour développer des solutions pour accompagner la transition du secteur culturel et événementiel vers plus de sobriété énergétique
Renaud Barillet
Concepteur, éditeur de lieux Cultplace, Président du Réseau MAP
Engagé jeune dans les années go, dans des activités associatives humanistes et artistiques (Amnesty International, Médecin du Monde, Festival Utopia….. il devient d’abord producteur de spectacle vivant (La Symphonie Indienne, Circus Baobab, l’Affaire Desombres de Schuiten et Peeter, avec des artistes comme Ravi Prasad, Talvin Singh, Régine Chopinot, Ray Lema…..
Il travaille ensuite pour des institutions diverses et devient producteur délégué (année du Maroc en France, année de l’Algérie…. Au début des années 2000. il se lance avec ses associés (Philippe Jupin. Fabrice Martinez) dans l’aventure de La Bellevilloise qu’il fait revivre de manière contemporaine, et devient un entrepreneur culturel identifié (lancement public de La Bellevilloise dès 2006, transformation de La Rotonde place Stalingrad en 2012, de La Petite Halle de La Villette en 2013 .).
En 2014. avec son associé Fabrice Martinez, il se passionne pour la fabrique de lieu de vie à dimension culturelle et fonde la fédération de lieux indépendants Cultplace destinée à accompagner l’émergence, le développement et l’exploitation de projets architecturaux singuliers, pour des sites culturels et de spectacle, des activités de bar. restauration et hôtellerie, et des complexes événementiels.
Bénéficiant d’une expertise dans la fabrication. l’ouverture d’établissements recevant du public et la production culturelle, il créé depuis, de nouveaux lieux, en France et en Europe. Autodidacte, inlassable curieux, féru d’architecture et fervent défenseur des libertés individuelles et de la diffusion des idées de progrès, il continue de conseiller et de fabriquer les lieux de vie qui se veulent innovants, défricheurs et ouverts aux porteurs d’idées.
Le Réseau des Musiques Actuelles de Paris est une association à but non lucratif, créée en novembre 2006 qui fédère près de 80 structures de l’écosystème musical parisien. Nos adhérents sont des studios, centres de formation, labels, producteurs et organisateurs de spectacles, lieux de diffusion, festivals… qui s’engagent au quotidien pour le développement des musiques actuelles à Paris.
Hermine Pélissié du Rausas
Chargée de la mission Écoresponsabilité & RSE au PRODISS
Après 20 ans dans les médias puis la production de spectacles à des postes de chef de projet, de déléguée au développement et de directrice générale, et deux années de formation sur la responsabilité sociétale et le développement durable, Hermine Pélissié du Rausas met aujourd’hui son goût des enjeux collectifs au service de la transformation des organisations culturelles. Elle est en charge de la mission Écoresponsabilité & RSE au PRODISS depuis l’automne 2021.
After a 20 years career in media and live music and entertainment, and an academic formation on CSR and sustainability, Hermine Pélissié du Rausas decided to take part in the transformation of cultural organisations. She is in charge of a sustainability mission for PRODISS since autumn 2021.
Fondé en 1984, le PRODISS, syndicat national du spectacle musical et de variété, est aujourd’hui le premier réseau d’entrepreneurs privés du spectacle vivant présents sur tout le territoire. Producteurs de spectacles, diffuseurs, exploitants de salles et organisateurs de festivals, ces 4 professions complémentaires et interdépendantes sont représentées et accompagnées pour faire face à la multitude d’enjeux d’un écosystème en mutation. Le PRODISS constitue un lieu de réflexion, de propositions et de coopérations pour relever collectivement les défis organisationnels, sociaux et économiques du secteur.
Marion Petit
Chargée de mission pratiques responsables du Réseau Grabuge musiques actuelles Région Grand Est
Marion Petit est chargée de mission pratiques responsables pour Grabuge, le réseau des musiques actuelles du Grand Est.
Elle accompagne la filière des musiques actuelles dans le développement de leur responsabilité sociétale des organisations.
Parmi ses missions, elle travaille sur la transition écologique, l’égalité femmes-hommes et la lutte contre les violences sexuelles et sexistes ainsi que la santé et la sécurité au travail et en milieu festif.
Grabuge est le réseau des musiques actuelles du Grand Est. Il s’adresse à l’ensemble des professions, des esthétiques et des structures de la filière.
C’est un réseau pensé pour les acteurs et animé par les acteurs.
Thomas Koffi
Coordinateur du Réseau MAP
Fort de 20 ans d’expérience professionnelle au sein de collectivités territoriales, d’associations et d’entreprises, j’ai acquis une certaine expérience dans les activités de création, conception, production et accompagnement de projets culturels et plus spécifiquement dans le secteur des musiques actuelles.
Le Réseau des Musiques Actuelles de Paris est une association à but non lucratif, créée en novembre 2006 qui fédère près de 80 structures de l’écosystème musical parisien. Nos adhérents sont des studios, centres de formation, labels, producteurs et organisateurs de spectacles, lieux de diffusion, festivals… qui s’engagent au quotidien pour le développement des musiques actuelles à Paris.