Le Réseau MAP renouvelle son partenariat avec ICART Sessions permettant aux lauréat·e·s du tremplin de bénéficier des ateliers collectifs de GIVE ME FIVE!, le dispositif de repérage et d’accompagnement d’artistes du Réseau MAP.
L’année dernière, ICART Sessions et le Réseau MAP se sont associés dans le cadre de leurs dispositifs dédiés aux artistes. Lémofil et Triinu, respectivement prix public et prix jury du tremplin ICART Sessions ont donc pu bénéficier des ateliers collectifs de GIVE ME FIVE! aux côtés des artistes lauréates du dispositif de repérage et d’accompagnement d’artistes du Réseau MAP.
Témoignage
Les ateliers GIVE ME FIVE! permettent de comprendre les dessous de l’industrie musicale et donc de renforcer les fondations de son projet. Le fait d’être en petit comité permet une réelle proximité avec les intervenant·e·s professionnel·le·s. Cela permet d’éviter de rester dans des propos très généraux, comme dans des conventions et conférences classiques mais plutôt d’avoir des réponses sur des questions précises et personnelles. Le fait de rencontrer les autres artistes est également un gros plus. En plus de potentielles connexions, c’est surtout un bon moyen de se redonner un boost d’énergie en cotoyant d’autres musicien·ne·s inspirant·e·s.
Lémofil, prix public ICART SESSION
L’accompagnement
Ce partenariat permets aux lauréat·e·s du tremplin ICART SESSION de bénéficier des ateliers collectifs suivant :
- Recherche de statut, obligations comptables, fiscales et sociales et recherches de financement – Eric Hainaut, Expert-comptable chez Com’Com et auteur du livre « Comment trouver des financements dans les Industries Culturelles & Créatives » – Atelier collectif
- Gérer ses droits d’auteurs et droits voisins – Amélie Duvernoy, Les Cousines – Atelier collectif
- Bien gérer son adhésion à la Sacem – Alice Falk, Sacem – Atelier individuel (sur demande des
artistes) - Présentation de l’Adami et de ses dispositifs de soutien – Baptiste Biaggi, Adami – Atelier collectif
- Ateliers media training & planification / retroplanning proposé – Cloé Gruhier, Hauméa Magazine & Proxima Centauri – Atelier collectif
- Construire son dossier de presse – Suzon Depraiter, Maison Foule – Atelier collectif
- Atelier dédié à la programmation, enjeux & problématiques – Laura Marquez, Adone Productions – Atelier collectif
- Les missions du manager et quelle stratégie pour en trouver un·e – Nathanne Le Corre, Sierra Management – Atelier collectif
- Comment présenter son projet pour contacter les programmateurs, organiser et structurer son démarchage – Alice Robelin, JamSpace – Atelier collectif
- Comment faire la promotion de son projet auprès des médias en ligne et des curateurs de playlists ? – Dorian Perron, Groover – Atelier collectif
- Promouvoir et diffuser son projet : marketing digital et community management – Isabelle Fontan, MOX Musique – Atelier collectif
- Conseils 360° pour une stratégie de développement et de release – Marie-Caroline Dony, Le Pool Management – Atelier collectif
- “Contenus & images : Comment construire et diffuser l’image de son projet musical ? » – Suzon Depraiter, Maison Foule – Atelier individuel & collectif
- Comment mettre en place une stratégie de marketing musical et réussir sa campagne de promotion – Base for Music – Atelier collectif
- Problématique de démultiplication des outils auprès des professionnel·le·s de l’audio – Clément Souchier, Bridge Audio – Atelier collectif
L’accompagnement évolue au fil de l’année et s’adapte aux besoins des artistes ! D’autres ateliers sont donc susceptibles d’être ajouté pour compléter l’offre déjà présente.
ICART SESSIONS
ICART Sessions est un tremplin de musiques actuelles destiné aux musicien·ne·s, compositeur·trice·s et / ou interprètes de la région Île-de-France. Ce projet a pour volonté de soutenir et valoriser les nouvelles générations d’artistes, et leurs créations originales.
Chaque année, le tremplin récompense deux talents émergents (Prix du Jury et Prix du Public), lors d’une soirée de représentation ouverte à tous·tes. Depuis 2018, ICART Sessions assoit sa légitimité auprès des acteur·trice·s du secteur musical, de la presse et du public, en mettant en avant des univers artistiques colorés, atypiques et assumés.
Ce tremplin est porté, d’années en années, par les étudiants du MBA Ingénierie Culturelle et Management de l’ICART ayant choisi la majeure sectorielle Musique. Ces futurs professionnels prennent ainsi part à la réalisation d’un véritable événement musical. L’ICART, l’école du management de la culture et du marché de l’art, permet également l’organisation d’autres prix artistiques, précisément autour du cinéma, du théâtre et des arts contemporains.