03/11/2023

Permanence sur la gestion des nuisances sonores et la relation avec ses riverain·es

Les Pierrots de La Nuit

Fondée en 2011 par le le MAP – Réseau des Musiques Actuelles de Paris et la CSLMF, l’association de médiation pour un usage optimal de la nuit (AMUON), et son dispositif Les Pierrots de la Nuit a pour objectif de préserver la vie nocturne à travers la gestion de nuisances sonores issues de l’activité des bars, des boîtes de nuit et des salles de concert.
 
L’association mène alors des actions de prévention, de sensibilisation et de médiation pour résoudre les conflits entre gérant·es d’établissement et riverain·es, et faciliter un dialogue constructif. Les Pierrots de la Nuit œuvrent donc pour créer un environnement agréable entre les établissements nocturnes et les résident·es locaux·ales.
 
Les formes de médiation sont diverses, elles sont proposées gratuitement, et elles permettent de s’adapter au mieux à chacune des situations.
 
Ces médiations peuvent prendre la forme de rendez-vous ponctuels, organisés en journée, elles servent à maintenir un lien régulier entre les gérant·es et les riverain·es, et aident les médiateur·rices à faire la passerelle, et transmettre les
informations au fur et à mesure de l’évolution de la situation. L’objectif de ces médiations est donc d’évaluer comment la situation se présente avec le voisinage, et d’effectuer un suivi approfondi sur la gestion de l’établissement. Les médiateur·rices donnent également des conseils et des informations plus globales sur la législation, et aident au brief des équipes sur les sujets des nuisances sonores musique et clientèle.
 
En complément des actions de médiation entre riverain·es et gérant·es d’établissement, l’association s’engage à sensibiliser le public festif en les invitant à se questionner et à prendre conscience de leur rôle dans la préservation de la vie nocturne parisienne et de sa pérennité. Pour cela, 2 chœurs d’artistes de rue, qui, en déambulant dans les quartiers festifs de paris, aident à atteindre les noctambules sur le sujet des nuisances sonores. Les comédien·nes se déploient dans les quartiers festifs de Paris : Abbesses, Oberkampf, Le Marais, Mouffetard et Château d’Eau. Ce dispositif permet d’ancrer le message de sensibilisation dans les mémoires, car il sera rattaché à un moment de partage joyeux.

Permanence sur la gestion des nuisances sonores et la relation avec ses riverain·es

Vous rencontrez des problématiques liées à la gestion sonore de votre établissement ? Isolations phoniques, horaires, relations de voisinage… Venez échanger avec Les Pierrots de la Nuit, le Mercredi 29 Novembre entre 10h et 13h à salle du 3 ème étage chez Madame Arthur (75 rue des Martyrs, 75018 Paris), pour un suivi gratuit, confidentiel et personnalisé de votre situation. Nous proposons un large éventail d’actions : documentation, gestion des flux de clientèle, sensibilisation auprès des riverain·es et du public festif à l’aide d’outils de médiation adaptés à vos besoins.

Objectif de la permanence

  • Permettre aux adhérent·es du MAP d’accéder aux services d’une association partenaires
  • Identifier et localiser les conflits
  • Conseiller et accompagner sur la gestion du bruit (nuisances d’origine clientèle ou musique amplifiée)
  • Engager un processus de médiation afin de pacifier les tensions avec les riverain·es plaignant·es
  • Prise de contact gérant·es, équipes, riverain·es
  • Proposer et engager un suivi régulier, faire un second bilan en mars avant la saison estival 2024
  • Mettre en lien avec d’autres partenaires/interlocuteur·rices pouvant les accompagner dans leurs démarches (mairie, acousticien·nes, associations de prévention RDR & VSS)

Infos pratiques

🤝 Réservé aux adhérent·e·s du Réseau MAP, inscription via notre newsletter interne
🗓 Le mercredi 29 novembre 2023, de 10:00 à 13:00
📍 3ème étage chez Madame Arthur (75 rue des Martyrs, 75018 Paris)