La saison artistique des Pierrots de la Nuit continue au mois de juin, au rendez-vous : trois dates du Chœur de Bal à travers deux formats innovants.
Le Chœur de Bal : c’est quoi?
Valentin Capron, Clémence Brodin, Déborah Weber, Sébastien Dufour, Jérôme Verwaerde, Anaïs Tobelem et Tolgay Pekin forment le chœur de Bal, une troupe de comédiens bourrée d’énergie qui déambule de terrasse en terrasse pour une performance dansante et musicale. Ils proposent une « silent party » participative sur les thèmes du vivre ensemble et de la gestion des nuisances sonores afin d’appuyer le travail des médiateurs.
Deux formats innovants de médiation :
- Déambulation du Chœur de Bal : La déambulation est un format historique des Pierrots de la Nuit. Accompagné de médiateurs, le Chœur de Bal déambulent de terrasse et terrasse pour proposer aux riverains et noctambules qui le souhaitent de participer à un moment de partage dansant et musical dans le silence à l’aide de casques connectés. L’idée est d’associer la performance artistique et la voix des médiateurs sur les thématiques du vivre ensemble et de la gestion des nuisances sonores.
- Chœur de Bal x DJ Background : Après une déambulation aux abords des terrasses de 21h à 22 h 30, le Chœur de Bal accompagné de DJ Background s’installe sur une place animée de la capitale et propose une silent party faisant participer les riverains de 22 h 30 à minuit. Ce format fixe accompagné d’un DJ est une innovation inaugurée en 2022 qui proposent un angle d’approche différent, permettant au public de venir directement à notre rencontre.
Résumé du mois de juin :
- 8 juin : Chœur de Bal x DJ Background
- de 21h à minuit
- Quartier de Ménilmontant : place Maurice Chevalier
- 9 juin : Déambulation du Chœur de Bal
- de 21h à minuit
- Quartier d’Oberkampf
- 29 juin : Chœur de Bal x DJ Background
- de 21h à minuit
- Quartier du Marais : Place Igor Stravinsky
Les Pierrots de la Nuit – Membre associé
Services
L’Association de Médiation pour un Usage Optimal de la Nuit (AMUON) a été fondée en 2011 par le Réseau MAP et la CSLMF à la suite des Etats Généraux de la Nuit. Son dispositif, Les Pierrots de la Nuit, mène des actions de sensibilisation, de médiation et de conseil pour répondre aux problématiques liées à la gestion des nuisances sonores résultant des activités de nuit à Paris (bars, clubs, restaurants, salles de spectacle, événements). Il contribue à préserver la qualité de la vie nocturne à Paris et est innovant en matière d’interactions entre l’art et la société, en associant performances artistiques dans l’espace public et sensibilisation auprès des noctambules et des exploitant·es.