Les Biennales Internationales du Spectacles réunissent tous les 2 ans les acteur·rice·s professionnel·le·s du spectacle et s’imposent comme l’événement majeur du début d’année. Cette année, le réseau MAP sera de nouveau présent sur un stand et propose une table ronde.
Stand du Réseau MAP
Le Réseau MAP sera sur le stand 53 lors des BIS de Nantes 11 & 12 janvier 2023. Venez nous rencontrer afin de découvrir les missions et projets porté·e·s par le Réseau. Notre stand sera également également l’occasion de découvrir l’actualité de nos membres.
Pour faciliter nos rencontres, nous vous proposons de réserver un créneau avec le Réseau MAP. Cela vous permettra d’être sûr de la disponibilité de notre équipe lors de votre passage sur le stand.
Table ronde « Le gratuit, angle mort du spectacle vivant »
Dans le cadre de la nouvelle édition des Biennales Internationales du Spectacle, le Réseau MAP vous invite le jeudi 18 janvier à 16h à la Cité des Congrès de Nantes pour participer à notre table ronde.
Nous vous donnons rendez-vous le jeudi 18 janvier à 16h à la Cité des Congrès de Nantes pour participer à notre table ronde « Le gratuit, angle mort du spectacle vivant ? »
D’après le baromètre des usages de la musique en 2023 publié par le CNM, le 2ème critère de fréquentation d’un spectacle par le public est le prix du billet, juste après sa programmation.
Les organisateur·trice·s-diffuseur·se·s et les établissements musicaux festifs optent ainsi régulièrement pour des spectacles gratuits afin d’atteindre un public plus large et diversifié. Dans un contexte économique inflationniste, cette pratique continue de se développer et concerne aujourd’hui la plupart des acteurs de la filière musicale. Mais leur modèle est fragile.
Car, malgré sa place structurante et incontournable dans la promotion et la programmation d’artistes émergent·e·s, la prise de risque afférente, la précarité de son modèle économique, malgré ses contributions administratives et fiscales à la filière (notamment la taxe de 3,5% sur les contrats de cession en faveur du CNM) et sa vertu sociale l’opérateur·trice de billetterie gratuite ne bénéficie pas en retour d’un soutien institutionnel structuré comparable à celui en place dans le payant. Certains soulèvent une iniquité dans la reconnaissance institutionnelle, notamment le défaut de structuration de soutien financier pérenne et adapté de la part des institutions publiques telle que le CNM, entre autres.
Notre table-ronde vise à explorer en profondeur les enjeux du spectacle à billetterie gratuite, en rassemblant des professionnel·le·s du secteur et des décideur·se·s.
Avec la participation des intervenant·e·s suivant·e·s :
Yacine Abdeltif, Président de La Gare
Élodie Mermoz, Directrice du festival de Marne, cofondatrice de LaboCulture et programmatrice du festival Kiosquorama
Frantz Steinbach, Co-fondateur et directeur associé de DapopMusic, de LaboCulture et du festival Kiosquorama
Yacine Abdeltif
Président de La Gare
Yacine Abeldtif est co-fondateur et président du club LaGareLeGore (anciennement LaGareJazz).
Ancien étudiant du CIM (Centre d’information musical Doudeauville Paris 1996-1998) puis enseignant de l’éducation national, il se consacre à la création de lieux de concerts depuis 2005.
Il était le Directeur artistique de la programmation Jazz des 9 Billards à Belleville (2003-2005), scène incontournable des jams parisiennes, puis il a fondé et gérer le club jazz et clubbing Les Disquaires à Bastille (2007-2011).
Il a aussi créé et dirigé SonoControl, spécialisée dans l’insonorisation de salles de spectacles.
Élodie Mermoz
Directrice du festival de Marne, cofondatrice de LaboCulture et programmatrice du festival Kiosquorama
Après plusieurs années dans les services de renseignement, je deviens consultante et directrice de projet dans les secteurs de la culture, de l’innovation, de la communication et du capital humain.
> Après dès débuts dans le secteur de l’audiovisuel et du cinéma, je travaille depuis plus dix ans au coeur du secteur du spectacle vivant sur des missions de direction et coordination de projet, de programmation et de direction de lieux et festivals français et européens.
> Je gère également le développement artistique x entrepreneurial d’artistes (+ lien contractuels et stratégiques avec labels, éditeurs, producteurs, marques, etc.)
> J’ai également à mon actif de nombreuses missions de consultante expert au coeur de la filière culturelle, institutionnelle et publique
> Depuis plusieurs années Formatrice (Masters, MBA, formation continue) en gestion de projet culturel, montage d’événements, et management de l’innovation.
> Coach en organisation et coach individuel, j’accompagne les entreprises en plaçant la créativité au service de l’intelligence collective, mais aussi dans les besoins en recrutement
Frantz Steinbach
Co-fondateur et directeur associé de DapopMusic, de LaboCulture et du festival Kiosquorama
Entrepreneur culturel, conseil, formations.Fondateur d’un groupe d’entreprises dans le domaine culturel (éditions musicales, festival, lieux, tech, F&B bios ou encore formations et conseils aux entreprises et collectivités), Frantz Steinbach place l’entreprenariat dans la création, la production et la diffusion de contenus culturels au cœur de ses activités depuis 2006.
Impliqué dans la défense des intérêts collectifs des filières de la musique et de la Nuit, Frantz est commissaire des variétés à la SACEM depuis 2012, Vice-Président du Réseau MAP depuis 2011, co-fondateur des Pierrots de la Nuit et du Collectif Action Nuit.
Enfin, il a été nommé par le Gouvernement « co-fédérateur du Comité de Filière Nuit, lieux musicaux festifs & de vie » pour être l’interface entre les pouvoirs publics et le secteur du spectacle vivant musical, festif et nocturne.