La saison artistique des Pierrots de la Nuit est de retour cette année du 13 avril au 29 septembre 2023. Elle prendra place dans cinq quartiers festifs de la capitale : Oberkampf, Abbesses, Mouffetard, le Marais et Château d’eau.
Le dispositif des Pierrots de la Nuit a pour objectif de mener des actions de prévention, de sensibilisation et de médiation liées aux nuisances sonores résultant des activités de nuit à Paris. En effet, en complément de ses actions de médiation entre riverains et gérants d’établissement tout au long de l’année, l’association propose une sensibilisation directe auprès des noctambules.
Cette sensibilisation au respect de l’environnement nocturne est innovante en matière d’interactions entre l’art et la société, en associant représentations artistiques dans l’espace public et prévention.
Au service de cette démarche, nos comédiens formant le chœur de souffleuses et le chœur de Bal déambulent dans les quartiers festifs de la capitale.
Aux beaux jours, certains jeudis, vendredis et samedis de 21h à minuit, les artistes proposent des courtes formes, insolites, poétiques et musicales, dans cinq quartiers de Paris : Oberkampf, Abbesses, Mouffetard, le Marais et Château d’eau. Ces créations captent l’attention, suscitent l’interaction avec les publics et interrogent la place de chacun dans son environnement sonore. Ainsi, les Pierrots de la Nuit abordent les noctambules d’une manière ludique, adaptée à ce public éphémère, apportant quelque chose de plus que leur seul message : un véritable échange et un moment artistique.
Les Pierrots de la Nuit – Membre associé
Services
L’Association de Médiation pour un Usage Optimal de la Nuit (AMUON) a été fondée en 2011 par le Réseau MAP et la CSLMF à la suite des Etats Généraux de la Nuit. Son dispositif, Les Pierrots de la Nuit, mène des actions de sensibilisation, de médiation et de conseil pour répondre aux problématiques liées à la gestion des nuisances sonores résultant des activités de nuit à Paris (bars, clubs, restaurants, salles de spectacle, événements). Il contribue à préserver la qualité de la vie nocturne à Paris et est innovant en matière d’interactions entre l’art et la société, en associant performances artistiques dans l’espace public et sensibilisation auprès des noctambules et des exploitant·es.