☀️ Un spectacle purement ressourçant ! Ces quatre jeunes chanteuses : Aurore Daniel, Lillie Daniel, Alexandra Lacour et Marine Torre, rafraîchissent et mettent en lumière 💕 les plus belles chansons d’Anne Sylvestre, Lynda Lemay, Barbara et bien d’autres…toutes ces femmes 🚺 nous transmettent un matrimoine qui tend parfois à être oublié. Poésie et humour sont au rendez-vous !
D’Elles à nous rassemble des chansons très différentes, des cabarets de la rive-gauche comme de la vague yéyé, de la première autrice-compositrice-interprète (Nicole Louvier, gagnant le Grand Prix de la Chanson de Deauville à 19 ans) comme de Marie Dubas (fantaisiste très célèbre dans les années 1930) ou Brigitte Fontaine. Un échantillon qui fait la part belle à l’œuvre d’Anne Sylvestre, œuvre consciente et poétique, qui a toujours refusé de soumettre son art à l’unique expression de son engagement féministe, cette artiste avait même écrit Chanson dégagée, une œuvre qui répliquait au diktat de la chanson engagée. Cette grande autrice-compositrice-interprète, toujours en prise avec son temps – dès les années 1950 et jusqu’à sa disparition en 2020 – , a mis en mots et en musique aussi bien la dissymétrie des rapports femme-homme dans les sociétés patriarcales, que le droit à l’IVG, aussi bien le dérisoire des stéréotypes de genre que l’homosexualité, ou les difficultés à la fois quotidiennes et existentielles de toutes les femmes. Tout en poursuivant, toujours, sa recherche poétique et musicale à la fois singulière et universelle.
+ Expo gratuite et interactive de la dessinatrice Catel Muller, à voir sur les murs du Hall de la Chanson jusqu’au mois de décembre.
+ Conférences chantées, sur des thèmes stéréotypes homme/femme et libération de femme le 17 novembre tarif 5€
Le Hall de la Chanson
Accompagnement / Lieu de diffusion
Unique « Centre national du patrimoine de la Chanson », Le Hall de la chanson est né en 1990. Sans mur, il a d’abord agi à travers ses productions multimédia, ses spectacles et des actions de tourisme culturel. Depuis 2013, Le Hall dispose d’un théâtre dans le Parc de la Villette, où il propose des créations de spectacles, des actions de formation, des activités d’éducation artistique et culturelle et des événements avec comme ligne directrice de sauver de l’oubli, transmettre et partager les chansons de toutes les époques et styles.
Depuis la rentrée 2018, Le Hall de la chanson développe son activité de formation d’artistes en ouvrant le Théâtre-École des répertoires de la Chanson (TÉC), dédié à la formation supérieure de jeunes artistes (comédiens-chanteurs et musiciens) dans l’interprétation, l’arrangement et l’accompagnement de chansons françaises et en langues de France.