Le Barreau de Paris, en collaboration avec le Réseau des Musiques Actuelles de Paris, a organisé les 23, 24 et 25 mars, trois journées de conférences et d’ateliers en webinaire pour permettre à la filière culture, création et arts de la fête de mieux connaître ses droits en cette période de crise et de trouver des solutions juridiques pratiques aux difficultés auxquelles elle doit faire face.
La Convention Culture et Droit en quelques chiffres
273
inscrit·es
Au total, nous avons comptabilisé 161 inscrit·es en effectif réel sur l’ensemble de ces trois journées et avons rassemblé 273 personnes en effectif cumulé sur l’ensemble des tables rondes et ateliers.
32
intervenant·es
Nous avons fait appel à 32 intervenant·es et modérateurs·trices pour nos ateliers et tables rondes, dont 17 interventions assurées par des avocat·es du plan TPME. 26 avocat·es ont été mobilisé·es pour ces journées : 11 pour les ateliers et tables rondes et 15 pour les consultations.
100%
des participant·es recommandent les journées rencontres
Selon un sondage effectué par le Barreau de Paris, 60% des participant·es déclarent n’avoir jamais fait appel à un·e avocat·e dans un cadre professionnel. Suite à cette convention, 100% des participant·es recommandent les journées rencontres à d’autres entrepreneurs·ses.
Typologie des intervenant·es et modérateurs·trices
Forme juridique des structures participantes
Les participants avaient la possibilité de laisser un message libre sur le questionnaire, en voici quelques retours :
« J’ai beaucoup apprécié la disponibilité des avocats pour répondre à nos questions lors de sessions gratuites et également la pluralité des intervenants. »
« Le système français n’étant pas construit pour répondre aux problématiques rencontrées par les structures de notre domaine, que des explications plus personnalisées sont toujours les bienvenues. Merci d’avoir pris ce temps. »
« Hyper intéressant le webinaire sur la prévention des risques au travail dans le cadre de la crise sanitaire ! J’ai pu bénéficier aujourd’hui d’un entretien téléphonique avec une avocate spécialisée dans le droit du travail grâce aux journées que vous avez organisées avec le MAP. Merci beaucoup pour l’organisation de ces rendez-vous. Tout cela m’a été fort utile et je tiens à vous remercier pour cette initiative des plus constructives. »
« Avant tout les dates choisis ont été judicieuses. En effet nous arrivons plus ou moins sur tous les sujets à un moment charnière. (…) C’était le moment de connaître nos droits pour se défendre, négocier et essayer d’éviter, le plus possible, de se traîner des charges qu’on ne pourra pas assumer dans un avenir proche. D’autant plus que le secteur culturel en général et la musique en particulier fonctionne avec des marges faibles. Sur les principaux sujets beaucoup de choses ont été abordés. On ne s’est pas moqué de nous quant à la qualité des exposés. »
Nos partenaires
Au-delà de ses adhérent·es, le Réseau MAP a fortement mobilisé la filière culturelle. C’est ainsi une vingtaine de structures qui ont été partenaires de l’événement, notamment en le relayant et en apportant des observations lors de la confection du programme.
Avec la participation de
Avec la contribution de